Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

GKA : Arthur Guillebert sacré Vice-Champion du Monde au Qatar

Le rideau est tombé sur la saison de Freestyle au Qatar, où s’est disputée la dernière étape de la saison à Fuwairit du 10 au 14 décembre derniers. Encore en lice pour le titre mondial avant cette épreuve, Arthur Guillebert, 3e au Qatar, a été sacré Vice-Champion du Monde de Freestyle. De son côté, Valentin Garat, 5e à Fuwairit, termine la saison 5e.

A égalité de points avec Maxime Chabloz avant la dernière étape, Arthur Guillebert visait le titre mondial au Qatar. Pour cela, le rider français devait se classer devant le Suisse à Fuwairit, ce qui n’a pas été le cas. Si le titre lui échappe, Arthur Guillebert a réalisé une superbe saison, auréolée par un titre de Vice-Champion du Monde. « L’étape au Qatar ne s’est pas trop mal passée. On a eu des conditions de vent faibles, ce qui a avantagé Finn (Flügel), un jeune de 15 ans qui est beaucoup plus léger. C’est lui qui a gagné. Le titre s’est joué entre Max et moi. Il a été meilleur dans le vent faible. J’ai pris la 3e place de l’étape. Je suis content d’avoir faire une nouvelle fois un podium », commente Arthur Guillebert, déçu de ne pas être monté sur la plus haute marche du podium. « J’ai un peu un goût amer vu que je suis battu pour le titre cette année. Je n’ai fait que de bons résultats. Ça s’est joué à la dernière étape, presque sur les derniers tricks. Je suis un peu déçu mais super content de ma performance globale. C’est quand même incroyable de s’être battu tout au long de l’année pour le titre et de pouvoir monter sur un podium. Ce n’est pas rien », poursuit celui qui reviendra encore plus fort en 2025, avec des ambitions intactes. « Je vais m’entraîner cet hiver et régler mon problème de genou qui m’a gêné presque toute la saison. Je vais bosser fort là-dessus et revenir à 100% l’an prochain. Je vais essayer de faire les étapes en Freestyle et Big Air comme cette année et me donner à fond pour, espérons, me battre pour un titre en Freestyle. Ça serait cool ! »

De son côté, Valentin Garat se classe 5e overall. « J’ai terminé à la 5e place sur la dernière étape de l’année, qui s’est disputée dans du vent assez light, ce qui n’était pas forcément à mon avantage. J’ai fait ce que j’ai pu pour aller en finale. C’était un peu compliqué surtout que j’ai fait un mauvais choix de kite en demi-finale en repartant sur un kite un peu plus petit parce que je n’étais pas habituée à ma 15 m. J’aurais dû la garder. Je suis quand même assez content », confie le rider sudiste, satisfait malgré tout de sa saison. « J’ai fait une belle saison avec une belle étape au Brésil sur laquelle j’ai raté le podium de peu, et un titre de Champion de France. J’ai bien ridé toute l’année et j’ai passé de bons moments avec tout le monde. J’ai fait de beaux heats et j’ai été constant. Maintenant, place au repos ! Je prendrai une décision concernant l’année prochaine dans les semaines à venir. Ce qui est sûr, c’est que je ne vais pas arrêter la compétition. Je veux continuer à faire du Big Air, à voir si je repars sur une année en freestyle ou pas », ajoute-t-il.

Chez les filles, Matilda Roux est 7e.

 

Crédits photo : Samuel Cárdenas