Pour ce début d’année 2025, les meilleurs spécialistes du SB20 avaient rendez-vous pour leur Championnat du Monde à Singapour, sur l’un des plans d’eau incontournable de ce monotype lancé il y a déjà plus de 20 ans. 53 équipages étaient présents cette semaine pour en découdre, et si la victoire finale est revenue au britannique John Pollard, sur « Xcellent », Paul Loiseau et son équipage, Aristide Delin, Camille Pfaff et Maxime Hélie, ont offert une performance majuscule pour la France. Comme Ian Garreta l’an passé à Dubaï, les tricolores se sont imposés au classement Jeunes mais aussi au classement Amateurs (Corinthien). L’équipage du « Youth Team FFV » a même fait mieux, en montant sur la 3e place du podium du classement général final !
L’an passé, Paul Loiseau et son équipage avaient pris une très encourageante 10e place pour leur première participation au Championnat du Monde SB20. Le Breton et ses Normands découvraient ce bateau, dans le cadre du Programme « SB20 – FFVoile » mis en place par la fédération et accompagnaient l’équipage de Ian Garreta, sacré aux classements Jeunes et Amateurs cette année-là. Cette semaine ils ont pris le relais avec brio, rééditant l’exploit de leurs comparses sudistes et ajoutant même une médaille de bronze au classement général Overall.
Six équipages français avaient fait le déplacement à Singapour pour ce Championnat du Monde. En plus de la belle performance des jeunes du « Youth Team FFV », l’équipage de Paola Amar (« Mediation & Resolution FFVoile », avec Valentin Sipan, Hippolyte Machetti et Millie Boyle) a pris la 10e place du classement général final et la 2e place au classement féminin, derrière « Kidzink », de la championne du monde en titre, Charlotte Borghesi. Le prochain Mondial SB20 se déroulera à la maison pour les Français, puisqu’il est programmé pour Octobre 2026 à Hyères. Une nouvelle occasion de briller pour les Bleus !
Interview de Paul Loiseau, skipper du "Youth Team FFV" :
Comment vous vous êtes préparés pour ce Championnat du Monde à Singapour ?
Paul Loiseau : « On s'y est pris un peu plus à l'avance que pour le dernier Mondial au Championnat du Monde à Dubaï. Cette année on est arrivé une bonne semaine avant pour se préparer. On a surtout fait un gros travail de prépa sur le bateau qu'on n'avait pas fait l’an dernier. On ne fait pas beaucoup de SB20 tout le reste de l'année mais pour ce Mondial on s’est dit qu’on allait faire les choses bien. On a repris tout ce qui n'allait pas sur le bateau et on a eu la chance qu’Ed Russo, le président de la classe SB20, nous prête une Grand-Voile récente pour cette semaine de course ! Dès les premiers entraînements avec les autres équipages français, on a tout de suite vu qu'on avait vraiment passé un cran en termes de vitesse. Ça nous a permis d’entamer la compétition avec pas mal de sérénité.L’objectif initial c’était de faire mieux que sur le dernier Mondial à Dubaï où on avait fait un Top 10 au général et 3e au classement Jeunes. »
Comment s’est déroulé ce Mondial sur l’eau ?
P.L : « Après 4 jours d’entrainement dans des conditions plutôt ventées, on a entamé la compétition dans du vent beaucoup plus léger. La course d’entrainement a même été annulée faute de vent. On est donc rentré directement dans le vif du sujet et dès le premier jour on a été bien dans le match. On a été hyper à l'aise sur le bateau et on était cinquième au général mais à égalité avec le troisième. Tout de suite on s'est dit qu'il y avait moyen d'aller chercher mieux « qu'un simple top 8 » et de se battre pour le podium, voire pourquoi pas pour la victoire au général. C'est ce qu'on s'était mis en tête. On voulait plus regarder devant que derrière, histoire d'être un peu plus agressif sur les courses. On a gardé cet état d’esprit jusqu’au bout et pourtant c’est quelque chose qu’on n’avait pas l’habitude de faire. Avant j’avais plutôt tendance à regarder derrière au classement et jouer « défensif ». Cette semaine on avait « les crocs » et on est arrivé à Singapour en forme, après plusieurs semaines à régater en Match-Racing. On n’a pas arrêté de naviguer cet hiver et ça s’est ressenti sur l’eau. La communication à bord a été hyper fluide, les manœuvres aussi, et on est monté en puissance au fil des jours. Je pense notre gros point de force a été la régularité parce que quand on voit le classement il n’y a pas de mauvaises courses. Sur les 11 qu’on a disputées on a terminé 8 fois dans le top 10. Sur les longs championnats comme celui-là c’est souvent ce qui fait la différence, d’autant que les conditions étaient plutôt légères et instables. »
Quelle a été la réaction à bord au moment de la validation du classement final ?
P.L. : « Quand le comité de course a annoncé la fin de la compétition, on s'est regardé et on s'est dit : « mais qu'est-ce qu'on a fait ? ». On n’a pas tout de suite réalisé. Le titre en Jeunes, c'était déjà un truc énorme. On était hyper contents. Et puis là, en plus, il y a le podium au classement général. Pour moi, c'est mon premier podium « Overall » sur un Mondial. J'avais déjà eu deux titres, chez les jeunes en J80 mais je n'étais jamais rentré dans un top 5 au général. Je pense que c’est vraiment ça la plus grosse satisfaction. »
Quel est ton regard sur la classe SB20 ?
P.L. : « C'est une classe hyper dynamique. Moi, je suis dans le groupe SB20 sur WhatsApp et je vois que ça navigue tout le temps. Et puis même, au-delà de ça, il y a des sacrés noms quand même dans la classe, des marins qui viennent de l’olympisme et des pointures de l’Inshore. C’est aussi pour pouvoir se confronter à ses gens-là que nous avons demandé à intégrer le « Programme SB20 – FFVoile // Jeunes talents U26 » mis en place par la fédération. C’est un vrai boost pour nous. On a déjà hâte de revenir batailler sur ce bateau, sur le Championnat d’Europe en Belgique cet été et surtout sur le prochain Championnat du Monde, en 2026, qui se déroulera « à la maison », à Hyères ! »
RESULTATS
CLASSEMENT GÉNÉRAL
- 1. Xcellent – John Pollard, Henry Wetherell, David Chapman (GBR)
- 2. Porco Rosso – Paul McCartney, Will Sargent, Eddie Reid (AUS)
- 3. Youth Team FFV – Paul LOISEAU (CV Ecole Navale), Aristide DELIN (SNP Le Havre), Camille PFAFF (SR Le Havre), Maxime HELIE (YC Granville) – FRA
- 4. Pinch – Morgan Peach, Owen Bowerman, Erini Marios, Arran Holeman (GBR)
- 5. Rental Car – Mike Buchanan, Darren Jones, Sam Tiedemann (SGP)
- 6. Kidzink – Charlotte Borghesi, Pippa Kenton-Page, Rebecca Netzler, Lovisa Karlsson (GBR)
- 7. Go with the flow – Bart Tytgat, Marc Braet, Kristof Woutters (BEL)
- 8. VELOX – Khairulnizam bin Mohd Afendy, Ahmad Hakhimi bin Ahmad Shukri, Ahmad Faizul Aswad bin Mohamed (MAL)
- 9. Glasgow Kiss – Nils Razmilovic, Nik Burfoot, David Salembier (SGP)
- 10. Mediation & Resolution FFVoile – Paola AMAR (YC Cannes), Valentin SIPAN (SNPH), Hippolyte MACHETTI (YC Cannes), Millie BOYLE - FRA
Vainqueur au classement féminin : Kidzink – Charlotte Borghesi, Pippa Kenton-Page, Rebecca Netzler, Lovisa Karlsson (GBR)
Vainqueur au classement Master : Go with the flow – Bart Tytgat, Marc Braet, Kristof Woutters (BEL)
Vainqueur au classement Jeunes : Youth Team FFV – Paul LOISEAU (CV Ecole Navale), Aristide DELIN (SNP Le Havre), Camille PFAFF (SR Le Havre), Maxime HELIE (YC Granville) – FRA
Vainqueur au classement Amateur (Corinthien) : Youth Team FFV – Paul LOISEAU (CV Ecole Navale), Aristide DELIN (SNP Le Havre), Camille PFAFF (SR Le Havre), Maxime HELIE (YC Granville) – FRA