Le calendrier glisse international de l’année 2025 s’annonce une nouvelle fois chargé, avec de belles compétitions inscrites au calendrier de la saison dans toutes les disciplines. Avec des riders Français placés dans les favoris après une année 2024 exceptionnelle ! Tour d’horizon de la saison.
La PWA, circuit professionnel international de windsurf, a annoncé cinq étapes de Foil Slalom pour la saison 2025. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la discipline sera donné en Guadeloupe du 11 au 26 avril, avant de se poursuivre à Tenerife (Canaries, Espagne) du 1er au 10 août, Sylt (Allemagne) du 26 septembre au 5 octobre, et enfin en Asie avec une étape en Chine et au Japon en novembre. En Slalom-X, deux étapes sont au programme aux Canaries (Espagne) : Gran Canaria du 5 au 13 juillet et Fuerteventura du 18 au 22 juillet. En Wave, cinq étapes 5 étoiles ont été annoncées pour le PWA IWT Unified Wave Tour : Chili du 24 mars au 6 avril, Gran Canaria du 5 au 13 juillet, Tenerife du 1er au 10 août, Sylt du 26 septembre au 5 octobre et Maui (Aloha Classic) du 13 au 24 octobre. Cinq évènements quatre étoiles sont également inscrits au calendrier de la saison 2025 du tour unifié : Australie du 31 janvier au 3 février, Japon du 18 au 24 février, Puerto Rico du 1er au 9 mars, Ho’Okipa (Maui, Hawaii, USA) du 14 au 18 avril et Fidji en septembre (en attente de confirmation).
Trois évènements sont inscrits au calendrier 2025 de l’IFCA (International Funboard Class Association), qui délivre le titre de Champion du Monde de Slalom : les IFCA JYM Europeans (Croatie), les IFCA Slalom Europeans (Italie) et les IFCA Grand Slam Fin Slalom Worlds (Turquie).
En Wingfoil, cinq titres de Champion du Monde seront délivrés en 2025 en Race et Formula Wing sur le tour IWSA, avec en point d’orgue le Championnat du Monde en Sardaigne en septembre prochain. A noter que la Formula Wing fait son apparition cette année avec une volonté de se rapprocher d’un format olympique. Trois titres seront quant à eux à décrocher sur le circuit GWA en Freefly Slalom, Freestyle et Vague. L’un des rendez-vous phare de la saison sera l’étape de Leucate en avril prochain.
Côté kite, un nouveau titre de Champion de France de Big Air sera décerné au terme de quatre étapes organisées aux quatre coins de la France : Leucate, Hyères, Dunkerque et La Hague. A l’international, le GKA sacrera aussi ses Champions du Monde au terme d’une saison qui comprendra notamment une étape de Big Air à Port Barcarès (Lords of the Tram) en avril et une étape de Freestyle (en attente de confirmation) à Dunkerque en août prochain.
L’objectif dans toutes les disciplines pour les riders tricolores : décrocher/conserver le titre mondial ou s’approcher le plus possible du podium !