Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

SOF - 2e jour : Les Bleus soufflent un vent de fraicheur !

Après une première journée idyllique hier pour l’ouverture de la Semaine Olympique Française, les 729 athlètes en lice cette semaine à Hyères ont dû composer avec des conditions plus récalcitrantes ce mardi. Éole ne s’est présenté que tardivement en Rade mais mis à part les 49er et les iQFOiL Femmes qui n’ont pas pu courir de la journée, toutes les séries ont finalement pu valider quelques courses, les Nacra 17 poussant le plaisir jusqu’aux dernières lueurs du jour. Dans ces airs légers (10 à 12 nœuds de vent d’ouest), les Bleus ont brillé et notamment la « NextGen » à l’image de Lomane Valade et Julien Bunel, vainqueurs des deux courses du jour en 470 et désormais 3e au classement général provisoire après 4 courses, juste derrière leurs partenaires d’entrainement, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes.

Il y en a pour tous les gouts cette semaine à Hyères. Après le médium fort ce lundi, et en attendant le Mistral demain, les athlètes en lice sur la 56e édition de la Semaine Olympique Française, 2e étape du Sailing Grand Slam, ont livré bataille aujourd’hui dans des conditions légères. Un peu de répit pour les petits gabarits avant les montagnes russes au programme dès demain. Par chance pour eux, les différents comités de courses se sont démenés en fin de journée pour permettre d’ajouter plusieurs courses au tableau d’honneur. Autant de munitions que les Français n’ont pas manqué d’utiliser.

Pour son deuxième jour de compétition en 2025, Lauriane Nolot a pris la 4e place de la seule course du jour pour les Femmes en Kitefoil. La médaillée d’argent olympique remonte d’une position au classement général provisoire, où elle occupe la 6e place après 5 courses. L’après-midi avait mal commencé pour le duo Tim Mourniac – Aloïse Retornaz (Nacra 17) de retour lui aussi à la compétition cette semaine à Hyères, avec une 19e place très vite compensée par deux belles courses pour finir la journée sous les lumières dorées du soleil déclinant. Une 3e et une 4e place qui les positionnent en 6e position ce soir.

Chez les Skiff seuls les équipages féminins en 49er FX ont pu aller sur l’eau ce mardi. 2e de la première course Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu avaient bien lancé la machine mais ont souffert sur les deux autres courses du jour. 12e ce soir elles sont à moins de 20 points du podium et à 9 petits points de Lara Granier et Amélie Riou, 5e. En iQFOiL Clément Bourgeois reste accroché à la 3e place dans un Top 10 où on retrouve deux autres Français, Louis Pignolet, 7e, et Adrien Mestre, vainqueur de l’unique course du jour, 6e.

Comme hier la « NextGen » n’a pas manqué l’occasion de briller à domicile. En Kitefoil, Zoé Boutang a pris la 5e place de l’unique course du jour, pour remonter à la 12e place du classement général provisoire. Mais la « perf » du jour est pour les équipages tricolores en 470 et plus particulièrement pour le duo Lomane Valade – Julien Bunel, vainqueur des deux courses du jour et désormais 3e au classement général provisoire ! Les Bleus ont fait le spectacle ce mardi et ils sont désormais 3 équipages dans le Top 10 provisoire, avec Matisse Pacaud et Lucie De Gennes en 2e position et Manon Pennaneac’h et Pierre Williot à la 7e place.

Julien Bunel (470 – 3e/39 après 4 courses) : « On a fait la plus belle journée de notre histoire en 470 ! On gagne la première course du jour et aussi la deuxième. On est très content parce que, hier, c'était une journée plutôt frustrante. On a fait une très mauvaise première course et on a rattrapé un peu la mise sur la seconde, mais on avait à cœur de montrer qu'on pouvait mieux faire. Aujourd’hui on a pris des super départs et on avait une très bonne vitesse. Et comme « la vitesse ça rend intelligent » on a fait des bons choix tactiquement. Demain on sait déjà que ça va être une autre histoire avec 30 nœuds annoncés. Il va falloir réussir à confirmer, pas faire de bêtises, pas se « mettre sur le toit » et essayer de confirmer avec deux bonnes courses. L’objectif ici à Hyères c'est le Top 15. On a fait 17e à Palma et on s’est dit que si on gagne deux places par deux places à chaque compétition on aura l’or à Los Angeles en 2028 ! »

Lomane Valade (470 – 3e/39 après 4 courses) : « Ces derniers temps on avait du mal à être bons sur les départs, ce qui est habituellement un de nos points forts. Ce matin avec Julien, on s'est vraiment dit : « C'est aussi notre journée ». On sait qu’avec une flotte de 40 bateaux sur la même ligne, il faut absolument prendre des bons départs. On s'est mis dans des bonnes positions, avec peu de monde autour de nous et à l’endroit où on voulait être pour aller du côté qu’on pensait être le bon. On a fait une super belle journée, il faut qu'on concrétise dans les jours à venir. On est « on fire » pour demain ! »

Suivre les résultats de l’Équipe de France sur la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.fr/

 

***

Classement des membres de l’Equipe de France de Voile après le 2e jour

Dériveur double féminin (49er FX) :
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 12e / 38

Dériveur double masculin (49er) :
Kévin Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet, en remplacement de son frère Erwan, absent sur la SOF) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO) : 14e / 67
Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jérémie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED) : 37e / 67

Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Lauriane Nolot (Hyeres KA / BP MED Armée de Champions) : 6e / 22

Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 18e / 76
Yun Pouliquen (C N Lorient) : 29e / 76

Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais) : 7e / 29


Tous les résultats en cliquant ici