Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

SOF - 4e jour : Premier sprint final pour les Bleus !

C’est bientôt l’heure des premiers verdicts sur la 56e édition de la Semaine Olympique Française ! Au bout d’une 4e journée intense on connait ce soir les 8 finalistes qui se joueront les médailles lors des Medal Series en iQFOiL et en Kitefoil. 3e de la phase de qualification, Lauriane Nolot s’est qualifiée directement pour la demi-finale en Kitefoil tout comme Louis Pignolet, 3e également en iQFOiL. Nicolas Goyard, qualifié en 7e position fera, lui, son entrée en quart de finale. Dans les autres séries, la bataille continue jusqu’à samedi, jour de Medal Races dans lesquelles on pourrait retrouver d’autres tricolores encore !

Au lendemain d’une journée de Mistral qui a bien entamé le physique des 729 athlètes en lice sur la Semaine Olympique Française, ce sont les cerveaux qui ont été mis à l’épreuve aujourd’hui. Au programme, des conditions très disparates selon les zones de course et un vent qui a joué aux montagnes russes, que ce soit en direction et en intensité. Il fallait donc avoir les nerfs solides pour s’en sortir ce jeudi, dans une journée pleine d’enjeux, déjà décisive pour les planches à voile iQFOiL et les Kitefoils.

Dans ces deux séries c’était le dernier jour avant la phase finale à 8 et les ultimes munitions pour obtenir son ticket pour les Medal Series. Lauriane Nolot en Kitefoil, Louis Pignolet et Nicolas Goyard en iQFOiL seront, demain, les premières chances de médailles françaises avant les Medal Races des autres séries, programmées, elles, ce samedi. Lauriane et Louis ont laissé échapper d’un rien la 2e place du classement général et une qualification directe pour la Finale. Ils entreront en lice en demi-finale et viseront l’une des deux premières places sur cette course pour se qualifier dans cette Finale à 4. Nicolas Goyard, lui, commencera cette dernière phase en quart de finale demain matin, dans des conditions qui s’annoncent plutôt légères.

Nicolas Goyard (iQFOiL – 7e/75 après 12 courses, qualifié en quart de finale) : « On savait que le vent allait être très compliqué à lire aujourd’hui. J’ai eu une journée un peu en dents de scie mais pour autant je suis en phase finale et ça c’est bien. Demain les conditions promettent d’être très « light » mais si ça court on fera tout pour gagner ! Le nouveau format de phases finales me semble plus équilibré qu’avant, avec moins d’aléas. C’est un bon compromis pour tout le monde avec des bonnes « protections » pour les meilleurs en phase de qualification. »

Louis Pignolet (iQFOiL – 3e/75 après 12 courses, qualifié en demi-finale) : « La journée a été hyper longue et comme hier on a passé plus de 4 heures sur l’eau. Ça « tire » physiquement mais je suis plutôt content. Il y a eu du bon et du moins bon aujourd’hui mais je suis content de ma 3e place. Il y a de quoi capitaliser pour demain. Je vais rentrer en demi ici alors qu’à Palma j’étais entré en quart de finale. Avec le nouveau système de finales il y a aussi moins de possibilités de perte de place une fois que tu es rentré en finale et je trouve ça bien. »

Format des Medal Series pour les iQFOiL et les Kitefoil : Les deux premiers de la phase de qualification sont directement qualifiés pour la Finale à 4. Le premier de cette phase démarre la Finale avec 1 victoire. Le premier athlète a deux victoires remportent la médaille d’or. Les 3e et 4e de la phase de qualification se qualifient directement pour les demi-finales. Les 5e, 6e, 7e et 8e se disputent un quart de finale. Les deux premiers de cette course se qualifient pour la demi-finale. Les deux premiers de la demi-finale se qualifient pour la Finale.

 

Pour les autres séries le dénouement attendra samedi et il y aura encore « de la route » demain avant de connaitre les qualifiés en Medal Race. Ce jeudi, comme tous les athlètes, les tricolores ont dû se faire des nœuds au cerveau dans des conditions particulièrement changeantes. Il fallait être actif tactiquement et précis dans ses décisions, autant de qualités chères à Philippe Gomez, le « monsieur règlement » de l’Équipe de France de Voile pendant plus de 30 ans, qui a pris cette semaine une retraite bien méritée ! Dans un hommage indirecte les Bleus ont brillé ce jeudi et commencent à se placer en haut des classements.

Malgré un départ volé lors de la 4e et dernière course, Lucas Rual et Emile Amoros ont signé la performance du jour pour les Bleus avec une 5e place et deux 2e places sur les 3 premières courses. Dans ces conditions contrariantes les Champions d’Europe 2023 ont trouvé des solutions pour se hisser ce soir à la 7e place au classement général provisoire. Kévin Fischer et Clément Péquin sont, eux, en 13e position à un peu moins de 20 points de la 10e place. Chez les Filles, en 49er FX, Lara Granier et Amélie Riou sont bien installées dans le Top 10, avec une 5e place à seulement 1 point des deuxièmes.

En Nacra 17 le programme a été chargé avec 4 courses disputées. Tim Mourniac et Aloïse Retornaz ont dû abandonner sur la 3e course du jour mais gardent ce soir la 7e place au classement général provisoire en étant solides sur les autres courses du jours (5e, 10e et 5e). Pour les jeunes équipages tricolores en 470 la journée a été plus compliquée mais ils sont encore deux duos dans le Top 10 ce soir, avec Manon Pennaneac’h et Pierre Williot à la 4e place et Matisse Pacaud et Lucie de Gennes en 6e position.

Matisse Pacaud (470 – 6e/39 après 8 courses) : « La semaine a bien commencé pour nous. On est content de ce qu’on a réussi à faire sur les trois premiers jours dans des conditions variées. C’était la première fois en « senior » qu'on arrivait à rester dans le top 3 aussi longtemps. C'est plutôt positif car on revient sur le circuit après un long break et nous ne sommes pas encore à 100% de nos capacités. Aujourd'hui, on a eu trois courses beaucoup plus compliquées avec un secteur de vent de terre vraiment « shifty ». Mais on n'est pas passé à travers la journée non plus et tout est encore possible. »

Suivre les résultats de l’Équipe de France sur la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.fr/

 

 

***

 

 

Classement des membres de l’Équipe de France de Voile après le 4e jour


Dériveur double féminin (49er FX) :
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 13e / 38

Dériveur double masculin (49er) :
Kévin Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet, en remplacement de son frère Erwan, absent sur la SOF) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO) : 13e / 67
Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jérémie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED) : 52e / 67

Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Lauriane Nolot (Hyeres KA / BP MED Armée de Champions) : 3e / 22 – qualifiée en demi-finale des Medal Series

Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 7e / 76 – qualifié en quart de finale des Medal Series
Yun Pouliquen (C N Lorient) : 18e / 76

Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais) : 7e / 29

 

***

Le programme de la fin de la Semaine Olympique Française pour les Bleus :

 

SERIES

PROGRAMME FINAL

Windsurf féminin (iQFOiL)

Phase Finale – Vendredi 25 avril

Windsurf masculin (iQFOiL)

Phase Finale – Vendredi 25 avril

Kitefoil féminin (Formula Kite)

Phase Finale – Vendredi 25 avril

Kitefoil masculin (Formula Kite)

Phase Finale – Vendredi 25 avril

Dériveur solitaire masculin (ILCA 7

Medal Race – Samedi 26 avril

Dériveur solitaire féminin (ILCA 6)

Medal Race – Samedi 26 avril

Dériveur double mixte (470)

Medal Race – Samedi 26 avril

Dériveur double féminin (49er FX)

Medal Race – Samedi 26 avril

Dériveur double masculin (49er)

Medal Race – Samedi 26 avril