Quelques jours à peine après la fin de la Semaine de Kiel, la 3e des 5 étapes du Sailing Grand Slam, le monde de la Voile Olympique va tourner son regard quelques kilomètres plus au nord, de l’autre côté de la frontière Allemande. C’est à Aarhus, au Danemark, que va débuter à partir de dimanche le Championnat du Monde iQFOiL. 200 athlètes représentants près de 40 pays différents vont se livrer bataille jusqu’au vendredi 11 juillet. Pour cette nouvelle olympiade qui emmènera les meilleurs windsurfers du côté de Long Beach à Los Angeles en 2028, la France s’avance en iQFOiL avec une délégation rajeunie et ambitieuse.
7 ans après avoir accueilli les Championnats du Monde de Voile, en 2018, Aarhus va à nouveau vibrer pour une compétition de Voile Olympique avec ce Championnat du Monde iQFOiL. Pour cette série, ce sera la première compétition internationale majeure organisée au Danemark, dans une cité réputée pour sa qualité de vie et pour son plan d’eau exigeant. Les Français ont pris leur quartier dans « la ville des sourires » et entameront la compétition ce samedi dans des conditions météos qui s’annoncent particulièrement changeantes jusqu’à vendredi, jour des finales (Medal Series). L’objectif pour les nombreux Bleus qui ont fait le déplacement : succéder au palmarès à Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen, sacrés champions du monde de la série lors de la première édition en 2021.
Le regard de Franck Citeau (Manager de l’Équipe de France, en charge de la Performance) : « Si je devais décrire ce plan d’eau je le qualifierais « d’agricole ». Il est technique, exigeant et récompensera les athlètes les plus polyvalents. Un peu comme aux JO on est dans une configuration où c’est celui ou celle qui fera le moins d’erreurs qui sera sacré. Nos Français ont pu se préparer de manière optimale pour ce rendez-vous majeur, avec notamment un long stage ici à Aarhus le mois dernier mais aussi de la préparation mentale et des ateliers autour de la météo. Ils ont pu enchainer quelques « coach regatta » auxquelles ils ont plutôt bien marché. Tous ont très envie d’en découdre et l’état d’esprit du groupe est très positif. Pour les Filles, le groupe sera plus dans l’objectif d’emmagasiner de l’expérience au meilleur niveau. On a hâte de voir où elle se situe sur l’échiquier mondial après des perfs encourageantes en Coupe du Monde, notamment pour Lola (Sorin). »
Ils sont 13 en lice côté Bleu chez les Garçons, dont Nicolas Goyard, déjà sacré Champion du Monde en 2021 et sélectionné olympique à Marseille l’été dernier. Avec lui les tricolores débarquent au Danemark avec de l’ambition et avec des jeunes talents qui commencent à émerger au plus haut niveau, à l’image de Louis Pignolet, 3e de la Semaine Olympique Française à Hyères en avril dernier.
Gaspard Carfantan (iQFOiL – La Mouette Sinagote) : « On s’attend à avoir des belles conditions pour ce Mondial. Sur notre stage et sur les quelques jours de préparation avant que ça commence on a navigué dans du vent. Ça rappelle un peu des conditions « brestoises » ce qui n’est pas pour nous déplaire ! On boucle les derniers préparatifs avant le début des courses ce dimanche et on est super motivé pour ce Championnat du Monde ! »
Chez les Filles, 6 Françaises sont engagées dans une équipe rajeunie. 4e au Trofeo Princesa Sofia à Palma et 10e à la SOF à Hyères, Lola Sorin arrive à Aarhus avec une bonne dynamique et espèrera jouer les premiers rôles, tout comme Lucie Belbeoch, Marion Couturier et Manon Pianazza, les Bleues les plus en vue en début de saison.
***
Le programme du Championnat du Monde iQFOiL à Aarhus au Danemark :
- 5 juillet : course d’entrainement et cérémonie d’ouverture
- Du 6 au 10 juillet : courses de qualifications
- 11 juillet : Medal Series puis remise des prix
Toutes les infos : https://2025iqworldsaarhus.sailti.com/
***
Les principaux français présents lors des Championnat du Monde iQFOiL :
iQFOiL Femmes – Encadrées par Nicolas HUGUET
- Lucie Belbeoch (Stade Français / BP RI)
- Marion Couturier (YCPR)
- Manon Pianazza (CN Angoulins)
- Lola Sorin (CNBPP)
iQFOiL Hommes – Encadrés par Julien Bontemps et Pierre Loquet
- Tom Arnoux (YCPR)
- Clément Bourgeois (CV Mayenne)
- Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote)
- Lucas Gadeyne (O Grande Synthe)
- Nicolas Goyard (ACPV Nouméa / Armée des Champions)
- Adrien Mestre (La Rochelle Nautique)
- Louis Pignolet (SNO Nantes)
- Yun Pouliquen (CN Lorient)
- Emile Roullet (CNR Etel)