Plus de 250 équipages représentant 29 nations ont transformé le lac de Garde en théâtre d’un Championnat d’Europe 29er record, qui s’est conclu ce mardi après treize courses haletantes. Dans cette série, petite sœur des 49er et 49er FX olympique, les jeunes duos tricolores ont brillé avec une 2e place pour Nolann Huet Des Aunay et Titouan Gresset chez les garçons et une médaille de bronze pour Pétronille Lescanne et Raphaëlle Kimbel chez les Filles, ces dernières remportant également le titre en U17, tout comme Quentin Bourrust et Gautier Néau chez les garçons. Une performance d’équipe exceptionnelle qui a permis aux tricolores de remporter la Nations Cup pour la deuxième fois de l’histoire, après 2023 en Suède.
Solide de bout en bout, le tandem Nolann Huet Des Aunay – Titouan Gresset s’est montré particulièrement régulier sur les eaux turquoises devant Riva del Garda pour aller décrocher la deuxième place derrière les frères Hamm (ALL). Outre l’argent, ils repartent avec le statut de leaders assumés d’une génération ambitieuse et la certitude de pouvoir viser l’or le mois prochain à Porto au Championnat du Monde. L’an passé ils avaient pris la 4e place au Mondial, juste derrière leurs compatriotes, Jocelyn Le Goff et Jules Vidor, qui eux ont terminé au pied du podium sur ce Championnat d’Europe en Italie.
Chez les filles, le coup d’éclat porte la griffe de Pétronille Lescanne et Raphaëlle Kimbel : troisièmes européennes en catégorie féminine et championnes d’Europe U17 par la même occasion. Leur aisance dans les manœuvres, conjuguée à un sang‑froid exemplaire sur des lignes de départ ultra‑concurrentielles, a impressionné les observateurs, surtout dans des conditions parfois musclées qui ont rendu les choses parfois très techniques ! Le palmarès U17 tricolore s’est enrichit aussi de l’or masculin glané par Quentin Bourrust et Gautier Neau, symboles eux aussi du vivier français en skiff.
Au delà de ces médailles, 8 des 11 équipages français en délégation officielle étaient présents en Rond Or, parmi les 45 meilleurs duos en lice. Un superbe résultat d’équipe qui a offert aux Bleus la victoire sur la Nations Cup. Ce n’est que la deuxième fois que les tricolores remportent ce titre, deux ans après l’avoir glané en Suède : un autre signe de la montée en puissance de la France en skiff !
LES RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DE 29ER
Top 10
- 1. Lucas Hamm / Moritz Hamm (ALL) – 58 pts
- 2. Nolann Huet Des Aunay / Titouan Gresset (FRA) – 67 pts
- 3. Ikke Huber / Liam Berger (SUI) – 77 pts
- 4. Jocelyn Le Goff / Jules Vidor (FRA) – 77 pts
- 5. Giuseppe Montesano / Enrico Coslovich (ITA) – 79 pts
- 6. Nicklas Holt / Philip Forslund (NOR) – 86 pts
- 7. Mór Csekovszky / Martin István Zarandy (HUN) – 88 pts
- 8. Giulia Bartolozzi / Pietro Rizzi (ITA) – 104 pts
- 9. Tizian Lembeck / Julian Lembeck (ALL) – 106 pts
- 10. Szymon Kolka / Bartosz Zmudzinski (POL) – 107 pts
PODIUM FÉMININ
- 1. Antonina Puchowska / Alicjia Dampc (POL)
- 2. Boróka Fehér / Szonja Fehér (HUN)
- 3. Pétronille Lescanne / Raphaelle Kimbel (FRA)
VAINQUEURS CLASSEMENTS U17
Garçons : Quentin Bourrust / Gautier Neau (FRA)
Filles : Pétronille Lescanne / Raphaelle Kimbel (FRA)
Mixte : Micewicz / Reszka (POL)