Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Lauriane Nolot en éclaireuse à Los Angeles

La route vers Los Angeles 2028 passe enfin par… Los Angeles ! A partir de samedi va s’ouvrir la Long Beach Olympic Classes Regatta, 4e des 5 étapes du Sailing Grand Slam, le nouveau circuit de Coupe du Monde en Voile Olympique. Quelques jours à peine après l’officialisation des sites des épreuves de voile des prochains Jeux Olympiques, Long Beach pour la planche à voile et le kitefoil, et Los Angeles Port pour les autres séries, les premiers athlètes vont découvrir les particularités de leur plan d’eau olympique. Entre la proximité calendaire avec certaines épreuves internationales et les contraintes logistiques, peu d’européens feront le déplacement pour la première année de cette nouvelle olympiade mais côté Français c’est une représentante de choix qui sera « les yeux » de la délégation. En effet, Lauriane Nolot, la médaillée d’argent aux derniers JO à Marseille, sera de la partie du 12 au 15 juillet pour des épreuves de kite particulièrement observées, les meilleurs de la discipline ayant fait le déplacement pour l’occasion.

Après la cité phocéenne place à la « cité des Anges ». Unique représentante tricolore sur cette première édition de la Long Beach Olympic Classes Regatta, Lauriane Nolot vient de poser le pied à Los Angeles avant de débuter sa compétition ce samedi. La double championne du Monde et triple championne d’Europe de Kitefoil va découvrir Belmont Shore, cette plage du quartier de Long Beach devant laquelle se disputeront les épreuves de planche à voile et de kitefoil lors des prochains JO dans un peu plus de 3 ans. C’est dans cette baie qu’avaient eu lieu, en 1984, les épreuves de voile des derniers Jeux Olympiques disputés à Los Angeles. Les épreuves en dériveurs, en skiff et en multicoques à foils, se disputeront, elles, du côté du Port de Los Angeles, théâtre de la quatrième manche du SailGP en mars dernier et dont l’avant-port installé dans la Baie de San Pedro fut l’écrin des épreuves de voile lors des Jeux de 1932.

Ils ne seront pas nombreux à découvrir le plan d’eau de Long Beach pour ce premier été de la nouvelle olympiade, la faute à des contraintes logistiques importantes pour acheminer le matériel et aussi à des rendez-vous majeurs programmés à proximité de l’étape californienne du Sailing Grand Slam, à l’image du Championnat du Monde iQFOiL qui s’achève ce vendredi au Danemark. Eux voyagent un peu plus légers, les kitefoilers seront bel et bien de la partie à Los Angeles avec en tête d’affiche chez les Filles, la vice-championne olympique Lauriane Nolot, qui retrouvera le chemin de la compétition deux mois après son 3e titre de Championne d’Europe. Pendant ce temps-là, et avant de découvrir, à leur tour, les futurs plans d’eaux olympiques la saison prochaine, les autres membres de l’Équipe de France de Voile entament un long stage du côté de Lorient. Ce stage sera un point d'ancrage collectif pour mettre en place les outils, les connaissances et aussi les ressources pour les années à venir, avec un travail en commun des cellules de la fédération et de celles du Team Banque Populaire notamment.

Lauriane Nolot (Kitefoil) : « Je vais découvrir le spot des JO, je pense que ça va être sympa ! Certains autres kiteboarders sont déjà arrivés sur place et les premières images donnent envie. L’objectif ça va être de récolter plein d’informations utiles pour le futur et de faire en sorte de se sentir un peu comme à la maison. Ça ne sera pas forcément le cas pour toutes les séries mais en Kite tous les meilleurs seront là et il y aura un bel enjeu sportif sur l’eau. C’est vrai que je ne me mets pas trop de pression, la mission sera de découvrir les lieux et d’appréhender un plan d’eau tout nouveau pour moi, mais je me connais, une fois sur l’eau je vais vouloir aller au combat et aller chercher une place sur le podium ! ».

 

Plus d'infos