Tom Slingsby, Diego Botin, Paul Goodison, Harry Melges, Giles Scott, Šime Fantela ou encore Phil Robertson. Ce n’est pas un extrait du “Hall of Fame” de la voile mais juste quelques grands noms qu’Enzo Balanger a devancé cette semaine pour réaliser un exploit majuscule. Le pensionnaire du club de la Pelle-Marseille est devenu, à Malcesine sur le Lac de Garde, le premier Français Champion du Monde de Moth à Foil, ce dériveur volant né en 1929 aux Etats-Unis. Du haut de ses 24 ans, le skipper de l’équipage français de l’Orient Express Racing Team lors de la Youth America’s Cup l’an dernier à Barcelone succède au palmarès à des légendes de la voile, comme Peter Burling, Tom Slingsby ou encore Nathan Outteridge !
Encore une fois sur son Championnat du Monde, la classe Moth n’a pas failli à sa réputation de série non-olympique la plus dense en termes de niveau sportif. 131 concurrents représentants 25 pays différents ont pris leur envol sur les rives du Lac de Garde en Italie, avec parmi eux des habitués de la Coupe de l’America, des membres du circuit SailGP ou quelques cadors de la Voile Olympique.
Au bout d’une semaine parfaitement maitrisée, avec 5 victoires sur les 10 courses disputées, Enzo Balanger a vécu une dernière journée forte en émotions. Dans un air matinal ne dépassant pas les 12 nœuds le Français a pris la 4e place de ce qui sera la dernière course du Championnat. C’est finalement à terre qu’Enzo a été officiellement sacré, quand vers 15h30, le comité de course a finalement décidé de mettre un terme à l’attente des skippers, faute de vent. La célébration de ce titre, le premier pour la France, pouvait commencer, Enzo recevant les félicitations des skippers tricolores présents avec lui sur ce Mondial comme Kévin Peponnet et Paola Amar, mais aussi de ses concurrents étrangers fans de ce « frenchy » présent sur la classe Moth depuis plusieurs saisons maintenant !
« Je n'arrive toujours pas à y croire », a déclaré Enzo avant de monter sur le podium. « Tout ce travail a finalement porté ses fruits - gagner ce titre était vraiment le rêve de toute une vie. La semaine a été incroyable. J'ai connu quelques petits revers, mais j’ai réussi à tout résoudre et à rester concentré. Un grand merci à toute mon équipe pour son soutien et son travail incroyable. Le bateau était rapide, tout s'est déroulé sans accroc, c'est tout simplement incroyable. Je tiens à remercier mes sponsors, ma petite amie Lou, mon entraîneur et tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de la semaine. Et bien sûr, le lac de Garde ! »
6e du Mondial 2024 disputé en au mois de janvier dernier en Nouvelle-Zélande (où le champion du Monde n’était autre que le fils de Russell Coutts, Mattias) pouvait recevoir les éloges de ses concurrents, et notamment de son dauphin sur cette édition, l’Australien Tom Slingsby, trois fois sacré « Sailor of the Year » et skipper du F50 australien du circuit SailGP : « Enzo était à un autre niveau cette semaine, je lui adresse toutes mes félicitations. Le niveau des jeunes dans cette classe est incroyable. L'avenir du Moth est entre de bonnes mains ! »
Membre de l’Académie K-Challenge, Enzo va désormais étrenner un nouveau statut au sein de cette classe. Le skipper né aux Abymes en Guadeloupe a reçu également les félicitations de Stéphane Kandler et de Bruno Dubois, les co-CEO du K-Challenge : « La victoire d’Enzo Balanger au mondial Moth à foils est un exploit sans précédent puisqu’aucun Français ne s’était jamais imposé dans cette catégorie dominée par les Anglo-Saxons. Les plus grands noms de la voile olympique et de l’America’s Cup ont convoité ce titre individuel majeur de la voile à foils. Ce résultat vient couronner un talent, une personnalité, une persévérance hors du commun et le bien-fondé de l’Akademy K-Challenge qui a pour but d’amener les jeunes et les femmes à leur plus haut niveau. »
Plus d’informations en cliquant ici
LE TOP 10 FINAL
1. Enzo BALANGER (FRA – La Pelle-Marseille)
2. Tom SLINGSBY (AUS)
3. Jacob PYE (NZL)
4. Ryan LITTLECHILD (AUS)
5. Richard SCHULTHEIS (GER)
6. Riley GIBBS (USA)
7. Jack FERGUSON (AUS)
8. Ben ROSENBERG (USA)
9. Diego BOTIN (ESP)
10. Brad FUNK (USA)
Tous les résultats en cliquant ici