Depuis 2008, la filière Skipper Macif a révélé 13 talents d’exception sur le circuit Figaro Bénéteau, mêlant aventure humaine, exigence sportive et performance en course au large. Cette année, pour la deuxième fois de son histoire, la sélection sera exclusivement ouverte aux navigatrices, avec l’ambition affirmée de renforcer la place des femmes dans la voile de haut niveau. À l’issue d’un parcours remarquable au sein de la filière, Charlotte Yven passera donc le relais à une nouvelle Skipper Macif, qui rejoindra à son tour ce programme d’accompagnement exigeant et structurant, résolument tourné vers l’excellence. Qui sera la prochaine à hisser les voiles sous les couleurs de la Macif, aux côtés de Hugo Dhalenne, Skipper Macif 2025 ?
Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif
« En lançant une sélection 100 % féminine cette année, nous affirmons notre volonté d’agir concrètement pour une plus grande mixité dans la course au large. Le programme Skipper Macif a toujours été une pépinière de talents, et nous sommes fiers de continuer à l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Charlotte Yven a incarné cette ambition avec brio, et nous sommes impatients de rencontrer celle qui lui succédera et portera haut les couleurs de la Macif sur le circuit Figaro. »
Calendrier de la sélection :
- Dépôt des dossiers de candidature : du 15 juillet au 12 octobre 2025, minuit
- Sélection des 4 candidates finalistes : du 20 au 22 octobre 2025
- Epreuve finale de sélection entre les 4 finalistes au pôle Finistère Course au Large : du 10 au 14 novembre 2025 (Epreuves à terre, régates sur Figaro Bénéteau puis le vendredi 14 novembre, entretien devant un jury où la candidate doit présenter son projets sportif)
Profil recherché :
- Une navigatrice justifiant d’un bon niveau de pratique voile en compétition, animé d’une réelle ambition de résultats en course au large,
- Une pratique déjà exprimée sur une des classes de voile habitable de compétition est souhaitée.
Critères de sélection :
Les candidates finalistes seront reçues par le jury en fin d’épreuve finale, le 14 novembre 2025.
La candidate doit présenter son projet sportif, motiver sa candidature (présentation de son parcours, ambition sportive, méthode et budget de gestion d’un projet Figaro) et motiver son fort engagement d’un travail en équipe dans la team Macif et avec les membres du Pôle Course au Large de Port La Forêt.
Les critères de sélection du skipper seront à égale importance en nombre de points :
- Une compétitrice de haut niveau pouvant justifier de sa compétence professionnelle en voile et en course au large.
- Une sportive capable de réussir des épreuves d’évaluation adaptées au profil recherché par MACIF.
- Une navigatrice à potentiel déjà exprimé et disposant d’une réelle capacité de progression en course au large.
- Une cheffe de projet dotée de qualités relationnelles et humaines.
- Une ambassadrice MACIF présentant un esprit d’équipe et une excellente représentation en externe
Présentation du programme Skipper Macif
Skipper MACIF est un projet d’accompagnement de sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large. Objectif, sélectionner des marins talentueux pour les accompagner à la fois dans la gestion de projet et dans la performance en course au large à haut niveau, en partenariat avec la Fédération Française de Voile.
Ce projet est géré en partenariat avec la Fédération Française de Voile via le Pôle France de Port-La-Forêt. L’accompagnement du skipper sélectionné sera de deux ans, avec une troisième année possible au regard des performances sportives. Le skipper sera rémunéré avec un objectif de résultat. Il se verra confier un « FIGARO BENETEAU 3 » et participera au « Championnat de France Elite de course au large ».
Skipper MACIF est ainsi l’opportunité d’intégrer un Pôle France agréé par le Ministère des Sports et de bénéficier d’un soutien au plan sportif basé sur un programme d’entraînement structuré axé sur la préparation physique, technique, à terre et sur l’eau avec comme objectif l’amélioration de la performance et la recherche de résultats en course au large. Skipper MACIF est également un soutien financier et opérationnel sur les aspects techniques (mise à disposition de matériels performants et d’un préparateur), logistique, médical, juridique, communication, préparation mentale. Skipper MACIF une chance de gérer son « projet de course au large » dans les meilleures conditions possibles.