Médaillée d’argent au Championnat du Monde Junior de 49er FX qui s’est achevé ce dimanche à Copenhague, Chloé Revil (CNBPP) a ajouté une belle ligne à un CV Nautique bien singulier malgré son jeune âge. Après ses années en Optimist, un peu de 420, Chloé était devenue, avec Nell Castella la première française sacrée Championne du Monde de 29er en 2021. Une performance qui aurait pu lui ouvrir en grand les portes du 49er FX, le skiff « grand frère » au programme des Jeux Olympiques mais Chloé avait alors bifurqué vers le Kitefoil pendant 3 saisons, avec succès et notamment une 5e place au Championnat du Monde Jeune il y a deux ans. Cette année c’est bien en 49er FX que la Française navigue, avec réussite également ! Privée de sa coéquipière habituelle, Albane Dubois, trop âgée pour la catégorie U23, elle a fait équipe cette semaine avec l’Allemande Felizia Fiebig et s’est parée d’argent au Mondial Junior. Une sacrée performance qui est venue récompenser une belle semaine pour le clan tricolore !
Du vent, de la pluie, des grains, il fallait avoir une grande confiance au calendrier pour être certain d’être en été sur ce Championnat du Monde Junior de 49er et 49er FX à Copenhague. 53 duos en 49er et 29 en 49er FX, représentants 24 pays différent, ont affronté les éléments cette semaine Les deux premières journées se sont disputées dans des conditions franchement musclées où la moindre petite erreur pouvait entrainer un dessalage. « On a réussi à garder le bateau à l’endroit et à faire les bons choix tactiques » a débriefé Chloé Revil, la médaillée d’argent en 49er FX. Les derniers jours ont également été largement perturbés par la météo et le manque de vent a privé les compétiteurs d’un certain nombre de courses. Sur les 15 prévues au programme, les 49er FX n’en ont finalement disputé que 7. Chloé et sa coéquipière Felizia Fiebig ont été parmi les plus régulière pour aller chercher la 2e place finale avec comme « pire » résultat cette semaine une 7e place. « On est le seul équipage à ne pas avoir pris une « bâche » cette semaine. On était prêtes à prendre des risques sur les courses finales mais on n’a pas pu courir beaucoup sur ces derniers jours à cause de la météo. »
Il y avait tout de même beaucoup de joie et de fierté sur le podium pour le duo franco-allemand. « Ça fait pile trois mois qu'on navigue ensemble avec Felizia et aujourd’hui (hier) c'était notre dernière nav’ ensemble. Dès la semaine prochaine je reprends les entraînements avec Albane ! ». En effet, en attendant le retour de blessure d’Albane Dubois, sa coéquipière dans son nouveau projet en 49er FX avec l’objectif de représenter la France dans cette série à Los Angeles lors des prochains Jeux Olympiques, Chloé avait disputé la Semaine Olympique Française et le Championnat d’Europe avec Felizia Feibig. Une collaboration transfrontalière qui s’est donc conclue sur ce Mondial Junior. « C'est mon premier, mais aussi mon dernier Championnat du Monde Junior car l’année prochaine, comme Albane, je ne serais plus dans cette catégorie d’âge. Et puis, les saisons précédentes je faisais surtout du Kite et je suis arrivée un peu sur le tard au 49er FX. Donc c’est plutôt chouette de décrocher une médaille pour mon seul essai ! »
Après 3 saisons de Kitefoil, la Championne du Monde de 29er avec Nell Castella en 2021, revient, avec succès en skiff. Et avec des grandes ambitions pour la suite de son projet avec Albane Dubois. « Avec Albane on va s'entraîner tout le mois d’août et tout septembre à au Pôle France à Marseille, là où on habite tous les deux, puis on va partir en octobre pour le championnat du monde à Cagliari en Sardaigne. Ce mondial Senior sera le prochain gros objectif de la saison. On a reçu un nouveau bateau et j’ai hâte de pouvoir naviguer dessus. Albane l’a déjà testé de son côté ces derniers jours avec Julien D’Ortoli pour voir si tout était OK. Ça va être chouette de le découvrir ! »
Dans le sillage de Chloé Revil c’est tout le clan français qui a brillé au Danemark la semaine dernière avec notamment la 5e place du duo Hugo Revil (le frère de Chloé) – Karl Devaux. Les doubles Champions du Monde de 29er confirment leur montée en puissance dans la catégorie supérieure avec ce top 5, à 1 petit point seulement du podium. Chez les Filles Mailys Radulic et Fleur Babin ont également pris la 5e place finale sur ce Mondial U23. 9e en 2024 le duo poursuit sa progression et fait partie des jeunes duos à suivre pour les années à venir !
Plus d’informations sur le Championnat du Monde Junior 49er / 49er FX en cliquant ici
LES TOP 5 DU CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR 49ER / 49ERFX
49ER
1. Kjell HASCHEN & Iven Anton FROMM (GER)
2. Robbert HUISMAN & Jorn SWART (NED)
3. Lorenzo PEZZILLI & Tobia TORRONI (ITA)
4. Pablo RÜEGGE & Linus ABICHT (SUI)
5. Hugo REVIL & Karl DEVAUX (FRA)
49ER FX
1. Katharina SCHWACHHOFER & Elena STOLTZE (GER)
2. Chloé REVIL (FRA) & Felizia FIEBIG (GER)
3. Erin McILWAINE & Ellen BARBOUR (IRL)
4. Anna BARTH & Emma KOHLHOFF (GER)
Mailys RADULIC & Fleur BABIN (FRA)