Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Les duos Français trustent les podiums au Mondial 29er !

Au cœur de l’embouchure du Douro, Porto a accueilli une semaine de compétition intense et palpitante lors du Championnat du Monde de 29er du 1er au 8 août 2025. Réunissant 202 équipages et 404 jeunes navigateurs venus de 26 nations, ce Mondial a vu les duos français briller avec notamment les podiums de Jocelyn Le Goff et Jules Vidor et de Nolann Huet Des Aunay et Titouan Gresset, qui ont réalisé par ailleurs le doublé au classement U19. Hugo Madec et Guirec Gendrot ont, eux, remporté le titre chez les U17 au bout d’une semaine de compétition disputée dans des conditions légères à tendance capricieuses !

C’est un sacré spectacle qu’on offert les 400 jeunes marins en lice sur ce Mondial 29er. Il fallait les voir, tous ces skiffs venir colorer la côté Portugaise entre le port de Leixões et la plage de Salgueiros, au large de la capitale lusitanienne, Porto. Les conditions météos ont, elles, mis les nerfs des duos à rude épreuve et il a souvent fallu s’armer de patience avant d’aller sur l’eau et de pouvoir valider des courses.

Dans la continuité d’un Championnat d’Europe très réussi, sur le Lac de Garde il y a quelques semaines à peine, les Français ont confirmé leur densité au plus haut niveau sur ce support « petit frère » des 49er et 49er FX olympiques. 3e du Mondial 2024 et 4e lors du Championnat d’Europe cette année, Jocelyn Le Goff et Jules Vidor n’ont pas raté une nouvelle occasion de briller sur une compétition majeure en décrochant ce vendredi la médaille d’argent au classement Overall derrière les Norvégiens Nicklas Holt et Philip Forslund. Les Bretons en ont profité pour l’emporter au classement U19 devant leurs compatriotes, Nolann Huet Des Aunay et Titouan Gresset, qui ont réalisé une phase finale très solide pour revenir en haut du classement et prendre également la 3e place du classement général final toutes catégories confondues.

D’autres duos tricolores se sont illustrés sur ce Mondial derrière les deux équipages en tête de file. 13e au classement Overall, les jeunes bretons Hugo Madec et Guirec Gendrot ont décroché le titre U17, soulignant un peu plus la densité du niveau français, qui a réussi à placer 4 équipages dans le Top 15 final, avec également la 6e place des nantais Alexandre Mostini et

Raphaël Allain. Hugo et Guirec ont devancé sur le podium U17 des garçons leurs compatriotes, Quentin Bourrust et Gautier Néau, qui eux avaient décroché le titre européen il y a quelques jours. Cela promet en tout cas de superbes batailles fraternelles dans quelques jours, lors du Championnat de France Espoirs à Martigues à partir du 21 août !

 

Plus d’informations sur le Championnat du Monde de 29er en cliquant ici

 

LES PODIUM DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE 29ER

 

OVERALL

1.     Nicklas Holt & Philip Forslund (NOR)

2.     Jocelyn Le Goff & Jules Vidor (FRA)

3.     Nolann Huet Des Aunay & Titouan Gresset (FRA)

 

U19

1.     Jocelyn Le Goff & Jules Vidor (FRA)

2.     Nolann Huet Des Aunay & Titouan Gresset (FRA)

3.     Soma Kis-Szölgyémi & András Juhász (HUN)

 

FILLES

1.      Antonina Puchowska & Alicja Dampc (POL)

2.     Bianca Marchesini & Lucia Finato (ITA)

3.     Emmeli Gramkov & Sofie Andersen (DEN)

 

VAINQUEURS U17

Garçons : Hugo Madec & Guirec Gendrot (FRA)

Filles : Bianca Marchesini & Lucia Finato (ITA)

Mixtes :  Isabella Calzadilla & Diego Marrero Cuevas (PRI)