Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Les Championnats de France Elite 2025

Alors que la majorité des Championnats internationaux de l’année se sont achevés, les Championnats de France Elite représentaient les derniers grands rendez-vous des collectifs France en Voile Olympique. Retour sur les belles performances de nos athlètes.

Bien que les derniers Championnats du Monde aient eu lieu mi-octobre en Sardaigne avec les dériveurs doubles femmes et hommes et les catamarans double mixte, les Bleu.e.s ont repris le chemin de la régate le week-end dernier pour un ultime affrontement national.

Les dériveurs double mixte (470) se sont rencontrés au Cercle de la Voile de Bordeaux Carcans Maubuisson et ce sont les expérimentés, bien que jeunes, Matisse Pacaud & Lucie De Gennes (YC Cannes) qui s’imposent devant Manon PENNANÉAC'H (SNO Nantes) & Pierre Williot (CV ST AUBIN ELBEUF) suivis de Lomane Valade (SNO Nantes) & Julien Bunel (BN MARE E VELA).

Les planches à voile à foil (iQFoil) avaient rendez-vous au Yacht Club de la Pointe Rouge à Marseille et l’enjeu était de taille : marquer les esprits avant le Championnat d’Europe qui aura lieu du 22 au 29 Novembre à Sferracavallo en Sicile - Italie. Chez les femmes, c’est Hélène Noesmoen (SN SABLAIS) qui s’empare du titre, suivie de Manon Pianazza (CN ANGOULINS) et Lola Sorin (CNBPP). Chez les hommes, c’est Nicolas Goyard (ACPV NOUMEA) qui s’impose, suivi de Louis Pignolet (SNO Nantes) puis Tom Arnoux (YCPR), vice-champion du monde en titre et local de l’étape.

Le plan d’eau de Sanguinet a accueilli les dériveurs double homme du 30 Octobre au 2 Novembre et ce sont les Champions d’Europe 2023, Lucas Rual (APCC NANTES) & Emile Amoros (CN PORNIC) qui s’imposent ! En deuxième position nous retrouvons Corentin Goulon (CN CALEDONIEN) & Timothée Dépéry (CNV AIX LES BAINS) suivis de Hugo Revil & Karl Devaux (CNBPP).  

Du côté des dériveurs solitaires, les régatières et régatiers se sont affrontés en terres rochelaises grâce à l’accueil du club La Rochelle Nautique. Chez les femmes, la Championne du Monde en titre Louise Cervera (CN MANDELIEU) met tout le monde d’accord en remportant le titre National. En deuxième position nous retrouvons l’expérimentée Marie Barrue (COYCH) suivie de la jeune Perrine Milleret (La Rochelle Nautique). Chez les hommes, Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme) s’impose devant son frère Martin Kowalski (Brest Bretagne Nautisme), Thomas Flachon (SRA) complète le podium.

Chez les kitefoil, le Championnat de France Elite s’est tenu à Leucate du 18 au 23 Octobre. Nell De Jaham (HKA) domine le Championnat et remporte le titre, suivi de Paul Labordere (Euskal Kite) & Malo Quernec (ASNQ). Chez les femmes, les concurrentes n’ont pas été assez nombreuses pour valider un titre mais Lysa Caval (HKA) s’impose comme la première femme du classement Open.

La prochaine échéance pour nos Bleu.e.s est le Championnat d’Europe de planche à voile à foil (iQFoil) qui aura lieu du 22 au 29 Novembre à Sferracavallo en Sicile - Italie.

Pour rencontrer en personne les stars de la Voile française nous vous donnons rendez-vous le 15 Décembre, au Casino de Paris, pour assister à la soirée du Marin de l’Année. Prenez votre place, elle est gratuite pour les licencié.e.s !