C’est à l’occasion du Paris Nautic Show, au Bourget, que la Fédération Française de Voile et le constructeur de semi-rigides Italiens Capelli ont officialisé leur partenariat. Cet accord va permettre à la fédération française de voile de renouveler sa flotte de bateaux pour ses entraineurs de l’Equipe de France et de compléter son offre à l’attention de son réseau avec un modèle club. Cet accord est né des échanges avec Yamaha Motor France, également Fournisseur Officiel de la FFVoile.
C’est sur le stand de la fédération française de voile au Paris Nautic Show, que Umberto Capelli, fondateur du chantier Capelli, Gregory Lejosne, Directeur National Yamaha Motor et Jean Luc Denéchau, Président de la FFVoile ont ratifié un nouveau partenariat. Ce nouvel accord permet à la fédération de renouveler sa flotte de semi-rigides utilisée par ses entraineurs de l’Equipe de France de Voile. Des nouveaux bateaux indispensables à la réussite sportive et au travail des entraineurs. Des semi-rigides qui ont été développés spécifiquement pour l’Equipe de France à la suite de nombreux échanges entre les équipes techniques de la fédération, celles de Yamaha Marine et les Italiens du chantier Capelli. Complétement en adéquation avec les attentes des entraineurs, ces bateaux bénéficient également d’une motorisation fiable, performante et économe. Des moteurs que les entraineurs utilisent plus de 200 jours par an et qui sont, depuis de nombreuses années, des outils dignes de confiance et performants.
Une collaboration qui va également permettre le développement d’une offre commerciale destinée aux clubs de la FFVoile. Ainsi, sur la base d’un modèle 430, Yamaha Marine et Capelli vont proposer des versions « barre franche » ou « siège jockey » utilisables avec différentes motorisations dont des moteurs électriques Torqeedo présents dans la gamme de Yamaha.
Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile
« Je remercie les équipes de Yamaha Marine France de nous avoir mis en relation avec l’un de leurs partenaires historiques, Capelli. Ils ont su prendre en compte nos besoins et mettre en place les meilleures conditions pour nous accompagner. Le chantier Capelli a été très réceptif à notre cahier des charges et je suis impatient de voir nos entraineurs naviguer sur ces bateaux ! Nos échanges ont également permis de construire une offre adaptée à l’intention de nos clubs. »
Umberto Capelli, Fondateur du chantier Capelli
« Développer un produit spécifique pour la Fédération Française de Voile n’est pas dans nos habitudes. Cela a été un défi passionnant et différent de ceux que nous produisons habituellement pour la plaisance. Travailler avec la FFVoile, c’est aussi collaborer avec la fédération la plus importante et c’est une fierté. Le projet est né d’un besoin. Les entraineurs sur le circuit olympique ont besoin de bateaux performants car les séries volantes ont augmenté les vitesses sur l’eau. Ce n’est pas uniquement un besoin Français, les Italiens nous ont également sollicités et nous discutons aussi avec les Pays Bas et la Norvège. »
Gregory Lejosne, Directeur National Yamaha Motor
« Ce partenariat entre complètement dans l’ADN de la marque Yamaha, car il est construit avec deux de nos partenaires historiques et qu’il est basé sur la confiance. Dans une période où les partenariats et les sujets peuvent être éphémères, nous prouvons que nous pouvons travailler dans la durée. C’est une des forces de notre marque qui bénéficie à nos partenaires, mais également à notre réseau et nos clients. »
Patrick Jacquin, Chef des ventes Yamaha Marine France
« Nous sommes partenaires de la FFVoile depuis 2014 et nous collaborons avec Capelli depuis plus de 25 ans. Ce projet à trois est donc venu naturellement. Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons avec la FFVoile à la bonne solution et aujourd’hui, je pense que nous avons un bateau en adéquation avec les attentes des entraineurs avec une motorisation fiable, performante et économe. Par ailleurs, ce projet nous permet de démontrer notre savoir-faire technique ».