Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Quatre médailles pour les Bleuets

Comme au lac de Garde l’an passé, les jeunes marins français ont décroché quatre médailles lors du Championnat du monde jeunes de voile, dont la 54e édition se déroulait cette semaine à Vilamoura, au Portugal. Les Bleuets ont brillé sur ces véritables « mini-Jeux Olympiques », qui rassemblaient plus de 400 des meilleurs jeunes talents mondiaux (U19). Ils ont offert un formidable spectacle sur un plan d’eau technique, au terme d’une semaine marquée par des conditions très variées.

Déjà médaillé de bronze l’an passé en Italie, Nell de Jaham a de nouveau décroché une belle 3e place en kitefoil. Marius Praud et Émilie Mansouri en Nacra 15, Émy Combet et Juliette Peyre en 420, ainsi que Nolann Huet des Aunay et Titouan Gresset en 29er sont devenus vice-champions du monde, remportant trois médailles d’argent. Nation la plus médaillée de cette édition, à égalité avec la Pologne, la France a pris la 2e place du classement par équipes du Nations Trophy, juste derrière les tenants du titre italiens.

L’argent pour les Marseillaises Juliette Peyre et Émy Combet en dériveur (420)

 

Formées au club de La Pelle à Marseille, Juliette Peyre et Émy Combet décrochent la médaille d’argent en 420. Cette deuxième participation à un Youth, après celle de 2023 au Brésil, restera un souvenir inoubliable pour ce duo qui navigue ensemble depuis l’enfance. Âgées de 17 ans pour Juliette et 18 ans pour Émy, elles ont commencé la voile à l’âge de cinq ans sur le même Optimist, avant de former un équipage en 420 il y a plus de quatre ans. Longtemps privées de podium malgré des résultats solides, elles ont franchi un cap cette saison, concluant cette semaine mondiale par une deuxième place aussi brillante que symbolique. Cette médaille marque la fin de leur aventure commune en 420, avant de se lancer respectivement dans de nouveaux projets en 470. En parallèle, Juliette Peyre est scolarisée en terminale à Marseille, tandis qu’Émy Combet poursuit des études en STAPS.

Juliette Peyre : « Ça fait quatre ans qu’on navigue ensemble, et on a commencé la voile à cinq ans sur le même Optimist. Aujourd’hui, on se connaît par cœur. Le premier jour, il y avait beaucoup de vent, ce ne sont pas forcément nos conditions, et pourtant on gagne les deux premières courses. Ça nous a mises en confiance tout de suite. On est restées régulières toute la semaine. Les points étaient hyper serrés et on n’a pas pu courir la dernière course, ce qui est un peu frustrant. Mais cette deuxième place est déjà géniale. L’ambiance avec l’équipe de France était incroyable. Tout le monde se tirait vers le haut. »

L’argent pour les Rochelais Émilie Mansouri et Marius Praud en multicoque (Nacra 15)

  

En Nacra 15, Émilie Mansouri et Marius Praud confirment leur très haut niveau avec une nouvelle médaille d’argent mondiale, après avoir déjà terminé deuxièmes lors du Championnat du monde disputé cet été à La Rochelle. Âgés de 18 ans, originaires de La Rochelle, ils naviguent ensemble depuis quatre ans. Cette médaille vient récompenser une dernière saison très dense. Émilie suit un parcours Polytech à Marseille, tandis que Marius est inscrit dans un Bachelor Hepta à l’ESSEC, en partenariat avec CentraleSupélec, Sciences Po et l’INSEP. Depuis septembre, leurs trajectoires se séparent : Émilie s’est installée à Marseille pour débuter un nouveau projet en 49er FX avec Maëlys Lafage, tandis que Marius est désormais basé à La Grande-Motte avec un projet en Nacra 17.

Émilie Mansouri : « On a été leaders quasiment toute la semaine, mais les conditions étaient très compliquées, avec très peu de vent, parfois à peine quatre nœuds. En tant qu’équipage assez lourd, c’était difficile face à des équipages plus légers. Mais on n’a rien lâché. Terminer notre dernière régate ensemble avec une médaille mondiale, c’est une très belle façon de clore ce cycle. »

L’argent pour les Baulois Nolann Huet des Aunay et Titouan Gresset en dériveur (29er)

 

En 29er, Nolann Huet des Aunay et Titouan Gresset poursuivent une belle tradition française avec une quatrième médaille en cinq éditions. Tous deux âgés de 18 ans, Titouan est originaire de Roscoff, Nolann de Lyon. Ils se retrouvent en septembre 2022 au Pôle France de La Baule. Leurs résultats parlent d’eux-mêmes : quatrièmes aux championnats d’Europe, champions d’Europe U17, deuxièmes à l’Européen Open, troisièmes au Mondial Open et vice-champions du monde jeunes. Étudiant à l’INSA Lyon, Nolann mène un double projet exigeant, tandis que Titouan intègre la Marine marchande à La Grande-Motte. À Vilamoura, ils restent dans la course au titre jusqu’à la dernière manche, échouant à un point de l’or. Cette médaille marque la fin de leur aventure commune en 29er avant de nouveaux projets en Nacra 17 pour Titouan et en 470 pour Nolann.

Nolann Huet des Aunay : « Tout était exceptionnel sur cet événement. On a eu un début compliqué, mais on est restés dans le match. On gagne trois manches d’affilée et on termine à un point du titre. Aucun regret, c’est notre troisième podium international de la saison. »

Le bronze pour le Martiniquais Nell de Jaham en kitefoil

 

À 18 ans, Nell confirme qu’il faut désormais compter sur lui dans le paysage international du kitefoil. Le jeune Martiniquais vient de décrocher la médaille de bronze aux Championnats du monde jeunes, sa deuxième médaille mondiale, au terme d’une semaine particulièrement disputée. Nell découvre le kitefoil à 13 ans, en Martinique, pendant le confinement. Très vite repéré, il rejoint à 15 ans le pôle espoir de Hyères, avant d’intégrer aujourd’hui le pôle France de La Grande-Motte. En parallèle de son projet sportif, il poursuit un BTS en viticulture–œnologie. Désormais engagé chez les seniors, Nell continue sa montée en puissance avec un projet olympique vers Los Angeles 2028.

Nell de Jaham : « Cette semaine a été vraiment compliquée. On n’a pas eu le vent qu’on attendait, les conditions étaient difficiles à lire, et il y a eu énormément de pression avec les réclamations. Le dernier jour, j’étais quatrième à 0,1 point et je pensais qu’on ne naviguerait pas à cause de la pluie. Finalement, une dernière manche est lancée en fin d’après-midi. Je finis deuxième de cette manche, ce qui me permet de monter sur le podium. J’ai tout donné jusqu’au bout. Revenir d’une blessure et réussir à faire une médaille comme ça, c’est une vraie satisfaction. »