Tempête de médailles à Nouméa pour l’équipe de France de Funboard qui vient d’achever la Bureau Vallée Dream Cup, ultime étape du PWA World Tour. Les slalomeurs les plus rapides de la planète ont disputé une semaine de compétition intense dans des conditions idéales propres à la Nouvelles Calédonie. Les françaises s'offrent un magnifique podium tricolore.
Delphine Cousin Questel signe ce dimanche son 4ème titre mondial, devant ses compatriotes Marion Mortefon et Maëlle Guilbault. Chez les hommes, Pierre Mortefon s’est livré à une bataille acharnée avec l’Italien Matteo Iachino avant de remporter l’épreuve. Antoine Albeau, l'homme au 25 titres de champion du monde et légende du funboard, complète le podium.
Didier Flamme, manager de l’équipe de France de Funboard :«Aujourd’hui l’équipe de France est au sommet de la vague. Je suis vraiment super fier d’eux. C’est une équipe magnifique. On a fait de supers résultats, c’est que du bonheur ! Ce que les filles ont fait est phénoménal. Un triplé incroyable. Quant à Pierre, il courait depuis des années après ce titre, c’est un très grand champion du monde. La semaine n’a pas été simple, avec des début un peu compliqués, mais tout le monde est revenu dans le match. Ils n’ont rien lâchés. Depuis quelques années la coupe du monde se joue sur des finales incroyables. Antoine a encore montré qu’il était dans le coup. Ils ont un sacré niveau. Tout cela est le fruit d’une structuration que l’on met en place avec la FFVoile depuis quelques années. Je suis hyper fier du résultat. Bravo à eux, et merci !»
Pierre Mortefon dans le sillage d’Antoine Albeau
Jamais une fin de saison n’aura été si passionnante ! Pierre Mortefon vient de remporter son premier titre mondial au terme d’une semaine particulièrement stressante où Pierre et l'Italien Matteo Iachino se sont livrés à extraordinaire bataille pour le titre. Après plusieurs années sur le podim mondial, le jeune montpelliérain de 30 ans a ainsi enfin décroché le titre tant convoité. Antoine Albeau s’inscrit 3ème après une saison intense où il n’a cessé d’être dans le Top 3, toujours au meilleur niveau.
Pierre Mortefon, champion du monde : « Quel finish ! Je suis extrêmement fier, ça fait 5-6 ans que je cours après le titre et je l’emporte de la plus belle des manières avec des adversaires très forts au terme d'une saison incroyable. La saison a été dantesque avec une étape incroyable aux Canaries, puis ce finish de folie. Ce matin encore rien n’était joué et suis finalement passé devant l'italien Matteo sur la dernière course. J’ai pris un bon départ, on a passé la première bouée ensemble, puis suis passé devant mais je savais qu’il était capable de remonter. Je me suis appliqué jusqu’au bout… L’émotion était forte en passant la ligne ! Je suis d’autant plus fier, que j’inscris mon nom à côté de celui d’Antoine, la légende de notre sport. Il est toujours là, et a été bien présent toute la saison. Je suis vraiment fier de pouvoir me mesurer à lui. Je pense forcément à toute ma famille, car depuis 20 ans on ne vit que pour la planche et cela implique beaucoup de sacrifices. Ma sœur Marion, était aussi très proche de remporter le titre, elle gagne la finale et prend la 2ème place au général. C’est fou ! »
Triplé tricolore pour les françaises
Cocorico ! Les françaises nous offrent un podium 100% tricolore du circuit PWA. A 28 ans Delphine Cousin Questel s’offre un second titre de championne du monde malgré une blessure au pied qui a perturbé sa finale. Marion Mortefon (sœur de Pierre Mortefon) a tout fait pour mettre en danger Delphine et remporte pour la première fois une superbe étape mondiale ce qui lui permet d'être vice-championne du monde. Maëlle Guilbaud complète le podium général.
Delphine Cousin, 4 fois championne du monde : « J’ai pas très bien commencé la compétition sur cette étape de Nouméa et suis particulièrement heureuse d’avoir réussi à me remobiliser. Je suis heureuse de ce 4ème titre mondial qui a une saveur particulière vu l’intensité de cette dernière semaine. »
Equipe de France : classement général PWA World Tour 2019 - Slalom
Hommes :
- Pierre Mortefon 1er
- Antoine Albeau 3ème
- Julien Quentel 5ème
Femmes :
- Delphine Cousin Questel 1ère
- Marion Mortefon 2ème
- Maëlle Guilbaud 3ème