Les futurs talents de la voile ouvrent la saison des grands rendez-vous internationaux en France, à l’occasion du Championnat d’Europe ILCA U21 (ex Laser Radial et Laser Standard). C’est au Club de Voile Hourtin Medoc que revient cet honneur, avec l’accueil de près de 180 jeunes régatiers entre le 14 et le 21 avril. Aux pieds des grands pins, les eaux douces du Lac d’Hourtin vont troquer leur quiétude habituelle pour offrir un beau spectacle sous la houlette des équipes du CVHM.
Plus de 30 pays seront représentés cette année avec évidemment un fort contingent de jeunes Français déterminé à briller à domicile. Chez les Filles, en ILCA 6 (ex Laser Radial), elles sont 64 à être attendues dans le Sud-Ouest, avec la présence de la tenante du titre, la Chypriote Marinela Makri. Coté tricolore, c’est Théa Lubac qui emmènera la délégation Bleue après une magnifique saison 2021, marquée par un titre de Championne de France Espoirs et surtout une belle médaille de bronze aux Championnats du Monde Jeunes en Oman en décembre dernier.
Coté Garçons, ils seront près de 120 sur la ligne de départ ! Voilà qui devrait offrir de belles bagarres sur l’eau pour les Français, qui ne seront pas moins de 20 à essayer de briller à domicile. Vice-champion d’Europe l’année dernière chez les U19, Thomas Flachon espère jouer aux avant-postes dans la catégorie supérieure. Dans la catégorie U19 justement, on suivra tout particulièrement les premiers pas en ILCA 7 du Cannois Zaki Karassane, sacré Champion de France Espoirs en ILCA 6 l’été dernier.
Le Programme
Jeudi 14 avril : Jauge et Inscriptions
Vendredi 15 avril : Fin des inscriptions / Course d’entrainement / Cérémonie d’ouverture
Samedi 16 au Mercredi 20 avril : 2 courses par jour
Jeudi 21 avril : 2 courses puis remise des prix