Le site du Haut Niveau en Voile

Plateforme pédagogique Suivi Individuel du Sportif
Actualités | HAUT NIVEAU

SailGP Inspire Saint-Tropez : Participez à la fête !

Les candidatures pour SailGP Inspire Saint-Tropez sont ouvertes! Comme en septembre dernier, la future génération de champions et talents aura l’opportunité de montrer ses compétences sur l’eau mais aussi à terre du 5 au 11 septembre, à l’occasion du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez.

Lors du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, Inspire Racing offrira l’opportunité à de jeunes athlètes prometteurs de s’initier et de s'entraîner à la pratique du foil. Mais aussi de s’affronter sur le même plan d’eau que les meilleurs régatiers de la planète en amont des courses de F50.

Douze équipages, accueillis par le Yacht Club de Saint-Tropez, participeront du 9 au 11 septembre au programme en RS Feva, ouvert aux filles et garçons de moins de 21 ans. Si huit jeunes seront sélectionnés par la Ligue Sud de Voile comme l’an dernier, les quartorze autres seront choisis par la FFVoile parmi les meilleurs de leurs catégories respectives à l’issue des Championnats de France Minimes. Une montée en puissance de l’engagement de la FFVoile auprès de l’organisation du France Sail Grand Prix I Saint-Tropez, qui témoigne de l’intérêt du programme en matière de détection, d’apprentissage et de passerelle vers le plus haut niveau. Au menu : entraînements le vendredi et régates les samedi et dimanche matin.

L’an dernier, le programme Inspire Racing x WASZP avait permis à Émilie Bouchet et Eliott Savelon, vainqueurs des régates à Saint-Tropez, de décrocher leur ticket pour la Grande Finale Inspire WASZP – Championship of Champions, qui s’est disputée en mars dernier à San Francisco lors de la Grande Finale de la saison 2 de SailGP. Comme en 2021, huit filles et huit garçons seront sélectionnés par un jury, dans lequel La FFVoile apportera son expertise. Pour avoir une chance d’intégrer le programme Inspire Racing x WASZP sur l’unique étape française du circuit, les coureurs de moins de 21 ans peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature en ligne, et ce jusqu’au 8 août. Les heureux élus découvriront la navigation à foil sur WASZP du 7 au 11 septembre. Au menu : entraînements les mercredi et jeudi, qualifications le vendredi et régates les samedi et dimanche devant le public, en amont des courses de F50.

 

ILS ONT DIT :

Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « La 3e saison de SailGP a débuté le week-end dernier avec une équipe française renouvelée, féminisée et d’inspiration « voile olympique ». Je souhaite à cette nouvelle équipe toute la réussite qu’elle mérite. Au-delà de l’événement sportif, les organisateurs américains du circuit ont mis en place le programme Inspire dédiés aux jeunes et à la formation professionnelle. Nous sommes particulièrement attentifs à la mise en place de ces thématiques inscrites dans les objectifs de la Fédération. L’épreuve de Saint Tropez programmée les 10 et 11 septembre prochains sera, sans nul doute, à nouveau une belle étape et sera l’occasion de mettre en lumière l’implication de la Fédération aux côtés des organisateurs et de la Ligue Sud de Voile, preuve de notre volonté commune pour que les programmes sportifs du monde de la voile soient aussi porteurs d’engagements. »

Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud de Voile : « La Ligue Sud de Voile se réjouit une nouvelle fois du partenariat avec SailGP que nous avons signé pour cet événement nautique d’envergure et de renommée internationale sur notre territoire. Il contribue au rayonnement de notre sport et fait partie des trois événements phares ciblés par la Ligue cette saison. Une dizaine de nos meilleurs coureurs Minimes, encadrés par nos entraîneurs, vont ainsi participer aux épreuves d’animation SailGP Inspire en amont des courses en F50 et profiter pleinement du spectacle. »

André Beaufils, Président du Yacht Club de Saint-Tropez : « Saint-Tropez, à travers son Yacht Club, s'est assurée d'offrir la meilleure offre de formation en voile pour ses jeunes. C'est donc dans cet état d'esprit que le Yacht Club participe et soutient le programme Inspire de SailGP afin de mettre à l’honneur la jeunesse tropézienne et permettre à de nombreux jeunes d’être acteurs de cet événement. »