Le site du Haut Niveau en Voile

Plateforme pédagogique Suivi Individuel du Sportif
Actualités | HAUT NIVEAU

Youth Foiling Gold Cup : Les Bleus survolent le 2e Acte en Slovénie !

Après une première étape à Miami en début d’année, la Youth Foiling Gold Cup 2022 retrouvait l’Europe cette semaine, du côté de Portorož en Slovénie. A bord des spectaculaires 69F, ces monocoques à foil petits frères des AC75 de la Coupe de l’America, les équipages français ont brillé, avec la victoire finale du Team France (Thomas Proust, Lou Mourniac, Pierre Boulbin et Charles Dorange) et la 3e place de Groupe Atlantic (Clément Cron, Louis Chambet, Roxane Dubois et Clément Martineau). Face à une concurrence féroce, venue de Suisse, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne, les jeunes équipages Français ont su monter en puissance tout au long de la semaine pour conclure avec brio lors des courses finales disputées ce weekend.

Les eaux transparentes au large de la station balnéaire de Portorož en Slovénie se sont offertes une semaine de grand spectacle avec le 2e acte de la Youth Foiling Gold Cup 2022. Avec des airs de Mini « America’s Cup » sur ces 69F, monocoques à foil volant au-dessus de l’eau, 11 équipages venus des quatre coins du globe ont bataillé en Mer Adriatique. Dans cette compétition, réservée aux moins de 25 ans et obligatoirement mixte, les Français, bien représentés avec 3 équipages en lice, ont impressionné. Pourtant qualifié de justesse pour la Finale, obligé de passer pour par les repêchages, le Team France de Charles Dorange a été impérial ce weekend et notamment sur la dernière course, remportée avec la manière pour parachever un beau succès et confirmer les beaux espoirs entrevus la saison dernière.

 

On ne s’est pas ennuyé une seconde cette semaine en Slovénie, avec des batailles très spectaculaires sur l’eau et un format de course atypique (voir ci-dessous), laissant beaucoup de place au jeu mais aussi à l’enjeu ! Éliminé après la deuxième phase des repêchages, le Team ID Voile de Luc Guimbertaud, Nell Castilla et Gaultier Tallieu, laissait à leurs compatriotes du Team France et du Groupe Atlantic la charge de représenter la France lors de la Finale, disputée dans des airs légers. Dans ces courses techniques où il fallait alors allier bonne vitesse et bons choix tactiques, les Bleus ont fait des merveilles à commencer par le Team France de Charles Dorange vainqueur final devant les Suisses d’Okalys Youth Project et leurs compatriotes du Groupe Atlantic. Une victoire et un podium qui offrent d’ores et déjà aux deux équipages une place pour la Finale de la Youth Foiling Gold Cup, qui se déroulera en fin de saison ! D’ici là on en retrouvera certains en Juin, en Sardaigne, « chez les Grands », pour la 2e étape de la 69F CUP, avant le prochain acte européen de la Youth Foiling Gold Cup, en août du côté de Torbole, en Italie.

 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/results-2022-europe/

 

Le mot de Charles Dorange, Skipper du « Team France » : « Ca a été une très belle expérience pour notre équipe avec une vraie progression tout au long de la régate. On était un peu fébrile sur les départs les premiers jours et on a tout de suite pu travailler sur ce point avec le coach missionné par la FFVoile pour cet événement, Jean-Baptiste Ducamin. Plus on a avancé dans le championnat, plus on a su élever notre niveau de jeu. On a réussi à trouver des solutions aux problèmes qui ont pu se poser, notamment autour de la communication à bord, et au final tout a fini par se jouer sur la dernière course, où on fait un bon départ et un bon placement pour aller gagner. On est vraiment super heureux de ce résultat, avec une délégation Française au top et une belle émulation créée par le coach ! »

 

La Youth Foiling Gold Cup, comment ça fonctionne ?

Equipage de 3 ou 4. Tous de moins de 25 ans et avec mixité obligatoire (au moins 1 garçon ou 1 fille à bord). En Flotte Collective (bateaux fournis par l’organisateur). Pas de réparations des pénalités sur l’eau : système de pénalités à postériori des courses.

Format de Course :

  • 1ère phase : Les Qualifications : 12 Courses en Flotte de 5 ou 6 (donc 6 courses par équipage). Les deux premiers de cette phase sont qualifiés directement pour la Finale
  • 2e phase : les repêchages (« KO series ») :

Knock-Out A : Deux courses entre les 6 derniers des qualifications – le dernier du classement général est éliminé.

Knock-Out B : on ajoute le 5e des qualifications pour deux courses – les deux derniers du classement général sont éliminés.

Knock-Out C : on ajoute les 3e et 4e des qualifications pour deux courses – les quatre premiers du classement général sont qualifiés pour la Finale

  • 3e phase : la Finale (sur deux jours) : Courses en Flotte, le vainqueur de chaque course marque 6 points, le deuxième 5, ect… 1 point bonus par jour pour le bateau avec la meilleure vitesse de pointe, 1 autre point bonus par jour pour le bateau qui a parcouru le moins de distance en course, et un dernier point bonus de « fair-play » pour les équipages qui n’ont pas écopé de pénalité pendant les courses finales.

 

LE TOP 6 DE L’ACTE 2

  1. Team France (FRA)
  2. Okalys Youth Project (SUI)
  3. Groupe Atlantic (FRA)
  4. Oceana Vivo (SUI)
  5. Clean Sailors Youth Racing Team (ALL)
  6. Team BYC (ALL)

 

Tous les détails des résultats en cliquant ici