Le site du Haut Niveau en Voile

Plateforme pédagogique Suivi Individuel du Sportif
Actualités | HAUT NIVEAU

Défi Wind, le rendez-vous incontournable de l'équipe de France

Du 26 au 29 Mai 2022, l’équipe de France de Funboard retrouvera à Gruissan pour le plus gros évènement de windsurf au Monde qui fêtera sa 20ème édition avec plus de 1 200 windsurfeurs du monde entier.

L’équipe de France Funboard 2022

Toujours emmener par Antoine Albeau, 25 fois champion du monde, l’Equipe de France revient après une année 2021 qui avait offert à la France une avalanche de podiums. Avec notamment le magnifique triplé tricolore en slalom PWA avec, en tête Nicolas Goyard suivi de Pierre Mortefon et William Huppert. Chez les femmes, Marion Mortefon était sacrée championne du monde de foil PWA et s’offrait la médaille d’argent en slalom PWA devant Delphine Cousin Questel, en bronze.

  • Antoine ALBEAU (La Rochelle Nautique) : 25 titres de champion du Monde
  • Pierre MORTEFON (Portmahon Sigean) : champion du monde PWA slalom 2019
  • William HUPPERT (Surf School St Malo) : médaillé de bronze PWA slalom 2021
  • Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa) : champion du monde PWA en slalom 2021 et foil 2019
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC) : championne du monde PWA foil 2019
  • Marion MORTEFON (Portmahon Sigean) : championne du monde PWA foil 2021

 

Didier Flamme, Manager de l’équipe de France Funboard : « L’équipe de France compte parmi les leaders mondiaux et ils seront fiers de briller sur le circuit 2022.Toute l’équipe est prête pour attaquer le début de la saison avec une vraie grosse motivation et un grand plaisir de se retrouver sur le Défi Wing. Tous ont réalisé de gros blocs d’entrainement tout l’hiver afin de parfaire les mises au point matériel notamment. Tout est réuni pour que nous assistions à une très beau 20e Défi Wing et une belle saison 2022. »

 

Le Défi Wind de Guissan, le grand show

Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, le Défi Wind célèbrera enfin ses 20 ans pendant ce long week-end de l’ascension. Exceptionnel : ils seront plus de 1 200 windsurfeurs pros et amateurs à s’aligner sur la même ligne de départ pour des courses impressionnantes ! De l’avis de tous l’événement, de part son ambiance chaleureuse et conviviale aussi bien sur l’eau qu’à terre, est un incontournable que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce « Woodstock du windsurf » rassemble la grande famille du funboard pour vivre des émotions, des sensations fortes... et profiter pleinement de cet évènement unique.

Le succès du Défi Wind, plus grand rassemblement mondial de funboarders, a donné des ailes aux organisateurs qui organisent depuis 8 ans le Défi Kite, puis pour la première fois cette année le Défi Wing, soit les trois plus grands rassemblements de la glisse mondial en 10 jours !

Après avoir essuyé 3 jours de vent calme la semaine dernière sur le Défi Kite qui réunissait 400 participants, toute l’organisation autour de Philippe Bru a lancé ce lundi ce tout nouveau Défi Wing qui réunit 150 défieurs autour de ce tout nouveau sport en pleine explosion.

Philippe Bru, Organisateur des Défi Wind, Défi Kite, Défi Wing : « Je suis très heureux car les riders ont répondu présents, on est à 400 kiteboards, 150 wings et 1230 windsurfers et toutes les grandes marques ont répondu présentes pour exposer et animer le village. Tout semble bien se dessiner pour que ce soit de belles retrouvailles ! »

 

Le programme PWA 2022 :

  • 02 au 06 juillet à Brac en Croatie / Men Slalom, Women Slalom
  • 22 au 31 juillet à Fuerteventura aux Canaries / Men Slalom, Men Freestyle, Women Freestyle
  • 23 septembre au 02 octobre à Sylt, Allemagne / Men Wave, Women Wave, Men Slalom, Men Freestyle
  • 11 au 15 novembre (TBC) à Yokosuka au Japon / Men Slalom, Women Slalom