Le site du Haut Niveau en Voile

Plateforme pédagogique Suivi Individuel du Sportif
Actualités | HAUT NIVEAU

JEUX MEDITERRANEENS 2022 : Hélène Noesmoen porte-drapeau de la délégation française

Près de 3 400 athlètes sont attendus du 25 juin au 5 juillet pour la 19e édition des Jeux Méditerranéens, à Oran (Algérie). Ces sportifs, venus de 26 pays, vont concourir dans 24 disciplines. Pour mener la délégation de 309 athlètes français sélectionnés, Hélène Noesmoen, championne du monde d’iQFOiL (nouvelle planche à voile olympique) est nommée porte-drapeau aux côtés du volleyeur Luka Basic.

Compétition multisports depuis 1951, les Jeux Méditerranéens accueillent des sportifs des pays de Méditerranée. Organisés par le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), ils se déroulent tous les 4 ans, l'année suivant les Jeux olympiques d'été.  Comme pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de Pékin, une femme et un homme ont été désignés porte-drapeaux pour la cérémonie d’ouverture. Le binôme qui emmènera la délégation française sera composé d’Hélène Noesmoen, championne du monde 2021 et triple championne d’Europe (2020, 2021 et 2022) d’iQFOiL et de Luka Basic, capitaine de l’équipe de France de volley-ball sur ces Jeux Méditerranéens.

Hélène NOESMOEN, porte-drapeau de la délégation française des Jeux Méditerranéens 2022 : « C’est un grand honneur pour moi d’être porte drapeau de la délégation française. Je le vis comme une vraie chance de pouvoir représenter la France à deux ans des Jeux Olympiques de Paris. J’espère que ces Jeux Méditerranéens vont lancer une belle émulation collective et apporter plein de belles énergies aux athlètes dans leur recherche de performance. Je suis aussi particulièrement heureuse que la voile soit à l’honneur, nous sommes une nation très forte et très motivée pour ces Jeux Méditerranéens, avec en ligne de mire 2024. Je suis certaine que ces Jeux vont nous permettre de vivre des moments forts et de partage entre tous les athlètes et concurrents des pays méditerranéens. C’est évidemment une expérience très riche pour nous tous. »

En voile, 4 des 10 séries olympiques participent à l’événement : l’ILCA 6 (anciennement Laser Radial féminin), ILCA 7 (anciennement Laser masculin), iQFOiL (nouvelle planche à voile Olympique) masculin et féminin.

 

Les français présents lors des Jeux Méditerranéens :

IQFoil Femme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Hélène NOESMOEN (SN Sablais / Armée de Champions) - championne du monde 2021
  • Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

IQFoil Homme (nouvelle planche à voile olympique)

  • Louis PIGNOLET (SNO Nantes)
  • Tom ARNOUX (YCPR)

ILCA 7 (dériveur solitaire – anciennement Laser)

  • Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions) - champion du monde 2022
  • Alexandre BOITE (SR Havre)

ILCA 6 (dériveur solitaire – anciennement Laser Radial)

  • Marie BARRUE (COYC Hyérois)
  • Pernelle MICHON (SNO Nantes)

Le programme : https://www.oran2022.dz/programme/