Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

PWA - 2022 WORLD CUP JAPON : Une dernière étape décisive pour l’équipe de France de slalom

Ce vendredi 11 novembre, l’équipe de France de Funboard entame la dernière étape du circuit mondial de PWA de la saison sur la plage de Tsukuihama au Japon. Pendant 5 jours les meilleurs slalomeurs du monde s'affronteront pour décrocher les titres mondiaux.

Début octobre, lors de l’étape PWA de Sylt, Adrien Bosson remportait le titre de champion du monde de Freestyle. Un leitmotiv supplémentaire pour les slalomeurs qui espèrent également inscrire leurs noms au célèbre circuit 2022. À partir de ce vendredi, l’étape de coupe du monde de Yokosuka, au Japon s’annonce comme l'un des événements de funboard les plus passionnants de l’année. Les prévisions semblent propices avec en début de compétition des vents modérés du nord-est avant de se renforcer dimanche, avec des rafales à 30 nœuds.

Chez les femmes, 31 slalomeuses s’affronteront. Parmi les prétendantes au titre, la Française Marion Mortefon fait figure de favorite avec son titre de championne du monde de foil. Avec 4 titres mondiaux en slalom, Delphine Cousin Questel espère également relever le défi au Japon.

Du côté des hommes, Pierre Mortefon semble bien placé pour batailler aux avant-postes avec son rival italien Matteo Iachino. Le champion du monde en titre, Nicolas Goyard, va également tout faire pour tenter d’accrocher un podium malgré une étape décevante à Sylt qui lui fait perdre de précieux points.

Le phénoménal Antoine Albeau attirera également la lumière. Après 25 titres mondiaux, le super champion tire sa révérence sur le circuit PWA. Antoine a marqué 3 décennies exceptionnelles et va désormais tenter de remporter des records de vitesse.

Pierre Mortefon : « C’est la 2e et dernière étape de coupe du monde. Cette année on vient ici en novembre, donc les conditions sont assez différentes de ce qu’on connait d’habitude ici en mai. On s’est déjà bien entrainé. Je joue en effet le podium et le titre, mais tout est encore ouvert. L’important ce n’est pas toujours de regarder les chiffres, mais surtout de bien naviguer et faire du mieux possible. Je ne me mets pas de pression particulière. On est accueilli dans de super conditions au Japon. Maintenant feu ! »

Programme :

  • Vendredi 11 au 14 novembre : courses de qualification
  • 15 novembre octobre : Finale et remise des prix

Les principaux français présents au Japon :

  • Antoine ALBEAU (La Rochelle Nautique) 
  • Pierre MORTEFON (Portmahon Sigean) 
  • William HUPPERT (Surf School St Malo) 
  • Nicolas GOYARD (ACPV Nouméa) 
  • Alexandre COUSIN (Saint Barth YC)
  • Marion MORTEFON (Portmahon Sigean)
  • Delphine COUSIN (Saint Barth YC)

 

Liste des engagés 

Le programme PWA 2022 :

  • 02 au 06 juillet à Brac, Croatie / Men Slalom, Women Slalom (épreuve de qualification)
  • 24 septembre au 02 octobre à Sylt, Allemagne / Men Wave, Women Wave, Men Slalom, Men Freestyle
  • 11 au 15 novembre (à confirmer) à Yokosuka, Japon / Men Slalom, Women Slalom

Médias :

Photos et vidéos disponibles en téléchargement : https://media.ffvoile.fr/

Informations circuit PWA : https://www.pwaworldtour.com