Le site du Haut Niveau en Voile

Plateforme pédagogique Suivi Individuel du Sportif
Actualités | HAUT NIVEAU

Triplé de Champions du Monde pour la France en Wingfoil !

Et un, et deux, et trois Champions du Monde ! Ce n’est pas peu dire que les Français ont brillé ce weekend sur l’ultime étape du GWA Wingfoil World Tour du côté de Taiba au Brésil. Dans cette discipline qui ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année les Français trustent les podiums mondiaux et la saison 2022 n’a pas dérogé à la règle. Samedi, à 17 ans seulement, Malo Guénolé (Ecole de Voile Yagga) s’est paré du titre de champion du Monde en Wingfoil Surf-Freestyle. Le lendemain Titouan Galéa (ASPTT Noumea Glisse) est allé chercher sa troisième étoile en Wingfoil Surf-Slalom et Flora Artzner (H.W.O) s’est également parée d’or chez les Femmes dans cette même catégorie, après sa médaille de bronze en Freestyle ! 3 titres mondiaux auxquels s’ajoutent les podiums finaux de Camille Bouyer (La Rochelle Nautique), 3e en Surf-Freestyle et en Surf-Slalom.

Les plages Brésiliennes de Taiba ont pris l’accent Français ce weekend sur l’étape du GWA Wingfoil.  Mathis Ghio a remporté avec brio la compétition Surf-Slalom et les Bleus ont surtout réalisé le doublé au classement annuel avec les sacres de Titouan Galea et Flora Artzner, leaders avant l'épreuve brésilienne et qui avaient donc les cartes en main pour leur couronnement (Flora Artzner pouvait ainsi se permettre de finir au pire 4e, Galea ayant l'obligation de terminer devant son rival Francesco Cappuzzo).

Titouan et Flora montaient au final sur le podium, assurant leur titre de champion du monde tandis que Camille Bouyer terminait 3e à l'annuel. Flora Artzner remporte ainsi sa première couronne mondiale, Titouan Galea empochant un nouveau sacre après son doublé Surf-Freestyle/Surf-Slalom en 2021.

 

La veille tous les yeux étaient braqués sur un prodige de 17 ans, Malo Guenolé, qui avait l’occasion d’aller chercher un titre de Champion du Monde Surf-Freestyle après l’élimination tôt dans la compétition du favori Vénézuélien Gollito Estredo. Il fallait pour cela se qualifier en Finale de cette dernière étape brésilienne et le Pornichétin s’est même offert la victoire finale à Taiba pour couronner son premier titre mondial. Vainqueur de son compatriote Titouan Galéa, en demi-finale, Malo aura offert des rides de très haut niveau malgré le poids de l’enjeu ! Côté féminin, si la Championne du Monde est Tchèque, en la personne de Paula Novotna, la dernière étape a été remportée par la Française Flora Artzner qui décidément aura vécu un weekend de rêve sur les côtes brésiliennes !

 

La planète Freeride gardera les yeux rivés vers Taiba dans les prochains jours avec la dernière étape du circuit GKA Kite World Tour et de nouvelles chances de titres mondiaux pour les Bleus, avec Camille Delannoy en Kite-Surf notamment !

 

Malo Guenolé, Champion du Monde WKA Wingfoil Surf-Freestyle 2022 : « Je ne peux pas être plus heureux et satisfait que je ne le suis en ce moment en remportant le titre. C'est une si grande réussite pour moi, car j'ai travaillé assez dur pour ça. Un rêve se réalise ! J'ai appris tellement de choses sur moi pendant cette saison et j'ai passé les meilleurs moments de ma vie jusqu'à présent. Après trois semaines au Brésil je crois qu’il est temps de rentrer à la maison et de retrouver les études ! »

 

Titouan Galéa, Champion du Monde WKA Wingfoil Surf-Slalom 2022 : « Je suis vraiment très heureux de remporter un nouveau titre mondial. C’était une belle étape que j’ai lancée de la meilleure des manières avec deux victoires dans les deux premières courses ce qui m’a mis sur de bons rails pour aller chercher un podium sur cette étape. Je suis content de ma saison en Slalom, avec des beaux résultats sur les 3 étapes, une victoire à Leucate et deux 2e places à Silvaplana et ici à Taiba. J’espère faire aussi bien l’année prochaine ! »

 

Flora Artzner, Championne du Monde WKA Wingfoil Surf-Slalom 2022 : « C’est difficile de décrire à quel point je suis comblée après ce premier titre mondial ! La saison avait super bien commencé, avec la victoire d’étape à Leucate puis une nouvelle victoire à Silvaplana en Suisse. Ici au Brésil je termine 3e de l’étape mais ça a suffi à mon bonheur car je suis Championne du Monde ! »

 

Toutes les infos : https://www.wingfoilworldtour.com/

 

 

LES PODIUMS DES CHAMPIONNAT DU MONDE GWA

 

GWA WINGFOIL SURF-FREESTLE HOMMES

1 Malo Guénolé (FRA)

2 Gollito Estredo (VEN)

3 Camille Bouyer (FRA)

 

GWA WINGFOIL SURF-FREESTLE FEMMES

1 Paula Novotna (CZE)

2 Nia Suardiaz (ESP)

3 Flora Artzner (FRA)

 

GWA WINGFOIL SURF-SLALOM HOMMES

1 Titouan Galea (FRA)

2 Francesco Cappuzzo (ITA)

3 Camille Bouyer (FRA)

 

GWA WINGFOIL SURF-SLALOM FEMMES

1 Flora Artzner (FRA)

2 Nia Suardiaz (ESP)

3 Paula Novotna (CZE)

 

 

LES PODIUMS DE L’ETAPE DE COUPE DU MONDE AU BRESIL

 

COPA KITLEY GWA WINGFOIL WORLD CUP BRAZIL – SURF-FREESTYYLE - HOMMES

1 Malo Guénolé (FRA)

2 Camille Bouyer (FRA)

3 Maxime Chabloz (SUI)

 

 

COPA KITLEY GWA WINGFOIL WORLD CUP BRAZIL – SURF-FREESTYYLE - FEMMES

1 Flora Artzner (FRA)

2 Bowien Van Der Linden (NLD)

3 Nia Suardiaz (ESP)

 

COPA KITLEY GWA WINGFOIL WORLD CUP BRAZIL – SURF-SLALOM - HOMMES

1 Mathis Ghio (FRA)

2 Titouan Galea (FRA)

3 Francesco Cappuzzo (ITA)

 

COPA KITLEY GWA WINGFOIL WORLD CUP BRAZIL – SURF-SLALOM - FEMMES

1 Nia Suardiaz (ESP)

2 Paula Novotna (CZE)

3 Flora Artzner (FRA)