Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Nation’ s Cup 2022, et de deux pour la France !

Et de deux ! L’équipe de e-sailors français a remporté Dimanche soir une superbe victoire face à la Grande Bretagne en finale de la Nation’s Cup 2022. Un duel très serré jusqu’au bout face à des anglais combatifs et déterminés à ne rien lâcher. La France gagne pour la deuxième année consécutive dans cet évènement qui réunit les meilleurs e-sailors mondiaux.

Après avoir défait le Japon en quart de finale et l’Espagne en demi, l’équipe française a vaincu dimanche soir, 5 à 3 l’équipe de Grande Bretagne au terme de 9 matchs sur différents supports. Les français sont bien partis, remportant une belle victoire collective sur le 49er. Sur le match suivant, le duel 100% féminin, Barbie22 remporte au terme d’un Duel haletant avec son homologue britannique le 2ème point et donne le ton pour la suite. Le 3ème match est aussi remporté par les français. La réaction anglaise tarde mais arrive enfin et les deux matchs suivants permettent aux anglais de rester la tête hors de l’eau. Arthur Farley remporte le 7eme match en livrant un duel superbe contre Tanguy, exact clone du match numéro 2. Les Français ont l’avantage 4 à 3. En F50, Tristan (Capitaine de l’équipe) et Pepito font une course impeccable qui crucifie les espoirs anglais. La dernière course en Nacra est une formalité aisément remportée par l’équipe française qui fait une démonstration de force de son collectif. Avec un score final de 6 à 3, Les Français sont remporte cet évènement pour la deuxième année consécutive.

 

Barbara Cavyn (Barbie22) :

« C’est une superbe victoire collective, même si individuellement, je suis très contente d’avoir remporté mon duel contre Jenna. Elle a pris un meilleur départ que moi mais je suis restée au contact et j’ai attendu mon heure en restant concentrée. A la fin, je n’y croyais plus et j’ai réussi à la déventer suffisamment pour passer sous son vent, elle s’est pris la pénalité de trop qui me fait gagner sur le fil. C’était super, c’est la deuxième fois que je participe et c’est toujours de bons moments même si chacun est derrière son écran. »

 

Tritan Peron, Capitaine de l’équipe :

« ça s’est super bien passé, j’ai essayé de boosté la team pour leur faire comprendre qu’on était les favoris. On est bien rentré dans la finale, ça a fait du bien au moral. Même si les anglais ont pu recoller aux points, on a su gagner les bons matchs. Tous les matchs étaient assez serrés mais on avait une équipe assez homogène, soudée qui a su être décisive au bon moment. Tout le monde a apporté son petit grain à l’équation finale et le résultat est très satisfaisant. Je pense que l’année prochaine, on aura tous envie de remettre ça ! »

 

Gadek, membre de l'équipe :

« C’était la première nation cup pour moi cette année avec l’équipe française, et je suis très fier d’avoir pu participer à défendre le titre contre nos anciens rivaux britanniques. Même si nous ne prenions pas toujours les meilleurs départs, on a su rester concentrés face à un adversaire coriace et notre communication a finalement porté ses fruits à l’issu du match. Ce résultat n’aurait pas été possible sans Tristan qui nous a bien coaché, sans notre féminine Barbara qui nous a ramené un point à elle seule, sans un seul des membres de l’équipe ni sans ceux qui nous ont permis de nous entraîner. Tous ont contribué à aller chercher ce titre, de près ou de loin. »