Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Championnatsde France Elite

À Marseille, un Championnat de France Élite, nouvelle formule, pour lancer la saison

18 mois après les Jeux Olympiques, Marseille accueillera le Championnat de France Élite de Voile, le nouveau grand rendez-vous national organisé par la Fédération Française de Voile. Du 18 au 22 février 2026, le Stade Nautique Florence Arthaud réunira l’ensemble des séries olympiques françaises pour un événement repensé, à la fois comme la compétition nationale de l’année mais aussi l’occasion d’une revue d’effectifs en ouverture de saison.

Les Championnats de France Elite 2025

Alors que la majorité des Championnats internationaux de l’année se sont achevés, les Championnats de France Elite représentaient les derniers grands rendez-vous des collectifs France en Voile Olympique. Retour sur les belles performances de nos athlètes.

Championnat de France Elite de Course au Large 2025 : Charlotte Yven marque l’Histoire !

C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !

Internationaux de France de Match-Racing 2025 : Aurélien Pierroz poursuit la série française !

Et de 8 pour les Bleus ! En remportant l’édition 2025 des Internationaux de France de Match-Racing à Pornichet, Aurélien Pierroz, accompagné par Aurélien Barthélémy, Sébastien Riot, Clément Michel et Kenza Coutard, a allongé la série de victoire française à domicile à 8 d’affilée. Pour Aurélien et ses « Match’Again by Normandy Elite Team » c’est pourtant une première, après 6 participations à l’épreuve toujours parfaitement organisée par l’APCC Nantes. Vainqueur au bout d’une dernière journée disputée dans des conditions bien musclées, le désormais double Champion de France de la discipline cette année, a devancé 4 autres équipages tricolores ! Les Bleus étaient décidément bien inspirés à la maison !

Championnat de France Elite de Course au Large : Quand la performance et la régularité forment les élites du circuit

Délégué par la Fédération Française de Voile à la Classe Figaro Beneteau depuis 1991, le Championnat de France Elite de Course au Large, appelé Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire jusqu’à 2016, comptait cette année 5 épreuves pour déterminer, à leur issue, le marin le plus régulier et performant s’étant démarqué tout au long de l’année. Pour cette saison 2024, les courses constituant les étapes de ce Championnat ont été la Solo Guy Cotten (Coeff.2) la Solo Maître CoQ (Coeff.2), le Trophée BPGO sur la route des Iles du Ponant (En double Coeff.2), la Le Havre Allmer Cup (Coeff.2) et pour finir, La Solitaire du Figaro Paprec (Coeff.5).

Championnat de France Elite de Course au large 2024

Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro Paprec. Une belle édition, preuve de la dynamique de la classe, qui à l’issue d’un long suspense, a permis à un grand marin de rejoindre l’un des plus beaux palmarès de la Course au Large Française.

Championnat de France Elite De Course au Large : Gaston Morvan en tête

Composé de 5 épreuves cette année, le Championnat de France Elite de Course au Large, vient, avec la « Le Havre Allmer Cup », de conclure la première partie de la saison des figaristes. En remportant l’épreuve Havraise, Gaston Morvan, prend la tête du classement provisoire avant la dernière épreuve, la Solitaire du Figaro Paprec.

Championnat de France Elite de Course au Large : Corentin Horeau remporte le titre 2023.

À l’issue d’une saison menée toute en maîtrise, couronnée par une victoire sur l’épreuve reine du circuit, la Solitaire du Figaro Paprec, Corentin Horeau, Banque Populaire, remporte le titre de Champion de France Elite de Course au Large 2023 dont il a longtemps rêvé. Charlotte Yven, Skipper Macif, est la première femme de ce classement tandis que Hugo Dhallenne, YC Saint Lunaire, est le premier bizuth.

Début de la Solo Concarneau Guy Cotten, 4ème étape du Championnat de France Elite de Course au Large

Les 32 figaristes ont largué les amarres entre 9h et 9h30 ce lundi 24 juillet pour prendre le départ à 11h du tout premier parcours construit de cette édition 2023. Une boucle de 6 milles nautiques en Baie de La Forêt, avant de s’élancer cet après-midi sur un parcours côtier de 30 milles nautiques : le fameux Tour des Glénan.

Tom Laperche solide leader du championnat de France Elite de Course au Large

Le skipper du Figaro Bénéteau Bretagne CMB Performance, Tom Laperche, vient de prendre la deuxième place de la Sardhina Cup, derrière Maël Garnier (Ageas Team Baie de St Brieuc). Cette performance confirme la domination de Tom qui s’est déjà imposé sur les deux premières étapes du championnat de France Elite de course au large.