Extrême glisse : les français prêts à briller en windsurf et wingfoil
Le PWA World Tour 2025 (Professional Windsurfers Association) rassemble l’élite mondiale du funboard. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux s’affrontent sur les spots les plus mythiques de la planète. À quelques jours de la traditionnelle étape de Sylt (Allemagne), l’heure est au bilan de cette première moitié de saison. En parallèle, le circuit international Wingfoil Racing (IWSA) fait un stop en Sardaigne mais en plus de compter comme une étape de coupe du monde, c’est le titre mondial en formula wing qui va se jouer du 24 au 28 semptebre à Cagliari. La Formula Wing fait son apparition cette année : un format de course en mode race mais avec une limitation sur le matériel. Un nouveau format porté pour croire à un avenir olympique. Les Français, toujours parmi les nations phares de ces disciplines d’extrême glisse, confirment cette année encore leur place au plus haut niveau.
L’Équipe de France de France « Extrême Glisse » officialisée
La Fédération Française de Voile a officialisé la composition des Équipes de France de Funboard, de Wingfoil et de Kiteboard Expression. Quelques semaines après l’annonce de son Equipe de France de Voile Olympique, la FFVoile a révélé les noms des tricolores qui défendront ses couleurs dans les autres disciplines de Haut-Niveau « Extrême Glisse », mettant en avant la grande diversité de disciplines et de pratiques de la Voile Française.
AFF : Pierre Mortefon, Cédric Bordes et Justine Lemeteyer sacrés Champions de France
Après Marignane (CN Marignane) en avril et Leucate – La Franqui (Cercle de Voile du Cap Leucate) en mai, le rideau est tombé dimanche dernier sur le Brets Funboard Tour AFF 2024 à Wimereux. Si la troisième et dernière étape n’a pas pu être validée faute de conditions suffisantes, le circuit a sacré trois beaux vainqueurs cette année : Pierre Mortefon en Slalom aileron, Cédric Bordes en windfoil et Justine Lemeteyer dans les deux disciplines.
Le coup d’envoi du Brets Funboard Tour AFF, Championnat de France de Funboard en slalom « ailerons » et slalom windfoil, sera donné une nouvelle fois à Marignane, où se disputera la première épreuve de la saison du 20 au 22 avril. Au menu cette année : quatre étapes offrant des conditions variées à Marignane donc, Leucate La Franqui, Ouistreham, Colleville-Montgomery et Wimereux.