L’Equipe de France de Kiteboard Expression 2023 met en lumière la jeune Capucine Delannoy qui a signé une année 2022 riche en émotions avec un doublé mondial en vagues (au Brésil) et en Big Air (en Espagne). À seulement 16 ans, la jeune pépite espère déjà conserver ses titres en 2023 !
Focus sur le HKA, vainqueur en catégorie Kiteboard !
Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. En catégorie Kiteboard, la Hyères Kitesurf Association (HKA) s’est imposée au bout d’un duel intense avec les leucatois du KSL. Les Hyèrois ont finalement fait la différence grâce aux beaux résultats de leurs licenciés « fers de lance », avec Axel Mazella et Lauriane Nolot, tous les deux notamment vainqueurs du Test Event des Jeux Olympiques à Marseille à l’été dernier. Robert Lhez, le président du club dresse le bilan de cette belle saison sportive pour la structure varoise.
Brest Bretagne Nautisme, vainqueur en catégories Windsurf et Multicoques de Sport !
Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. Vainqueur dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf », le club de Brest Bretagne Nautisme a réalisé en 2023 une performance globale particulièrement remarquable avec également une 2e place en « Dériveurs » et trois Top 10 en « Habitables », en « VRC » et en « Quillard VL ».
GKA World Cup : Charles Brodel roi des airs au Brésil !
Charles Brodel (Dunkerque Flysurfing Club) a encore fait tourner les têtes cette saison sur le GKA Kite World Tour ! Après avoir décroché l’année dernière le doublé Champion du Monde Big Air et Champion du Monde Hydrofoil Freestyle, le rider Français a remis ça, avec son 3e titre en Hydrofoil Freestyle, remporté cette semaine à Cauipe au Brésil, quelques mois après avoir conservé son titre en Big Air. Le nordiste de 25 ans confirme son hégémonie mondiale en Kite à Foil quand il s’agit de monter au ciel ! L’étape brésilienne de la Coupe du Monde GKA a vu également d’autres Français briller, avec notamment les victoires d’Arthur Guillebert (Ride Academy) en Freestyle et de Capucine Delannoy (CN de Sciez) en Kitesurf, qui par la même occasion est devenue vice-championne du monde de la discipline derrière l’Américaine Moona Whyte.
J-10 avant la Grande Finale de l’ENGIE Kite Tour à Fréjus
Après le Cap d’Agde, Lorient-Gâvres et Saint-Jean-de-Monts, l’ENGIE Kite Tour posera ses valises à Fréjus (Var) du 10 au 12 novembre prochains pour la première fois de son histoire. Ambassadeurs du circuit et kiteboarders et wingfoilers éclairés sont attendus nombreux sur la Base Nature de Fréjus pour la Grande Finale du Tour, qui sacrera les vainqueurs de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour. Orchestrée par la Fédération Française de Voile avec le soutien de l’AMSLF (Association multi sports et loisirs de Fréjus) , cette ultime étape du circuit s’annonce comme une belle fête de la glisse !
Les Champions de France kitefoil Open célébrés aujourd’hui !
Après une première journée dans des conditions idéales, mer plate, et vent aux alentours de 13 nœuds, la deuxième journée du Championnat de France a commencé tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Une journée qui vient contraster cette dernière journée Kitefoil Open avec une mer trop formée pour courir. Mais de quoi ravir les Freestylers !
[CF Kiteboard] Tous à l'eau pour cette 2e journée !
La deuxième journée de Championnat de France commence tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Début de journée calme qui vient contraster avec une après-midi de courses dans une houle formée.
Début du Championnat de France Kitefoil & Freestyle à Leucate !
La Terre de la glisse accueille dès aujourd’hui les meilleurs riders Français en kitefoil et kite freestyle pour une semaine de compétition. Ce Championnat de France qui comprend également une Coupe de France Boarder-Cross ouverte à tous sera l'occasion d'une grande réunion du kiteboard français. Toutes les disciplines sont réunies mais également toutes les générations puisqu’une partie du Championnat dit Jeunes, c’est-à-dire de 12 à 18 ans, se fait sur sélections et une partie Open, à partir de 15 ans, sans limite d’âge, est ouverte à tous.
Coup d’envoi de la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour
Le coup d’envoi de la troisième et avant-dernière étape de l’ENGIE Kite Tour 2023 a été donné ce vendredi à Saint-Jean-de-Monts (Vendée). Si les conditions trop légères n’ont pas encore permis aux quelques 65 concurrents inscrits en kitefoil, Twin Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil de régater, le Comité de course se réserve la possibilité de lancer des courses jusqu’à 18h38, soit une heure avant le coucher du soleil.
"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Ann Soucaret. Cette Charentaise fréquente depuis 2019 le circuit Engie Kite Tour et occupe actuellement la tête du classement kitefoil femmes, après deux épreuves. Ann Soucaret a répondu avec plaisir à nos questions !
"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Malo Quernec. Agé de 23 ans, ce Breton est un fidèle de l’Engie Kite Tour, qu’il fréquente depuis de nombreuses années. Malo Quernec occupe actuellement la tête du classement kitefoil hommes, après deux étapes. Il a répondu avec plaisir à nos questions !
Leucate accueille les Championnats de France Kitefoil et Freestyle !
Le Kitesurf Leucate accueillera le rendez-vous kiteboard de l'année, du 21 au 27 octobre. Le Championnat France Extrême Glisse Kitefoil & Freestyle réunira le kitefoil, le Twin-Tip Freestyle ainsi qu'une Coupe de France Twin-Tip de Boarder-Cross dans toutes les catégories d’âge. Il réunira les meilleurs jeunes de chaque région mais également les meilleurs Séniors et Masters qui se regroupent dans une catégorie Open. Un beau moment où les générations se rencontrent ! A noter la présence de beaux noms du kite Français…
L’ENGIE Kite Tour de retour à Saint-Jean-de-Monts dans 2 semaines
Après une première réussie l’an dernier, l’ENGIE Kite Tour fera à nouveau escale à Saint-Jean-de-Monts dans pile un mois. Ambassadeurs du circuit (Alexia Fancelli, Nicolas Parlier et Benoît Gomez) et amateurs éclairés ont en effet rendez-vous en Vendée pour la 3e étape de l’édition 2023 du circuit, qui se disputera du 6 au 8 octobre prochains. Organisée par la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts, l’étape pourrait jouer un rôle déterminant pour le classement général.
"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la troisième étape se profile à Saint-Jean-de-Monts (6-8 octobre), nous avons rencontré Cléa Maria. Agée de 17 ans, cette prometteuse athlète a déboulé sur le circuit Engie Kite Tour en 2022. Cléa Maria occupe désormais la deuxième place du classement kitefoil femmes, après deux étapes. Elle s’est livrée pour nous au jeu des questions !
Des Championnats de France au Défi Wind Superstar, il n’y a qu’un pas !
C’est un automne exceptionnel qui attend les riders en France ! Les Ailes de Saint-Tropez, événement organisé par le Yacht Club de St-Tropez, accueillera la 3e édition du Défi Wind Superstars, réunissant les meilleurs athlètes du monde entier en Windsurf, Wingfoil et en Kiteboard. La phase de qualifications se déroulera du 24 au 27 octobre avant un « Main Event » du 29 octobre au 1er novembre. Grace au travail coordonné entre la FFVoile et les organisateurs, les windsurfeurs et kitesurfeurs de tous âges auront surtout la possibilité de vivre intensément cette période. En effet des places qualificatives pour le Défi Wind Superstar seront en jeu sur le Championnat de France de Slalom intégré au Funboard Tour AFF qui se déroulera juste avant la compétition tropézienne et les Championnats de France Jeunes de Slalom et de Kitesurf seront qualificatifs pour la phase finale du Défi Wind Superstars. Une opportunité exceptionnelle pour se frotter au gotha de la glisse !
Lysa Caval sacrée Championne du Monde Jeunes en Formula Kite !
Quelques jours à peine après le fantastique doublé tricolore lors du Test Event à Marseille et les victoires de Lauriane Nolot chez les Femmes et d’Axel Mazella chez les Hommes, ce sont cette fois-ci les jeunes tricolores qui ont brillé, en Sardaigne, lors du Championnat du Monde Jeunes de Formula Kite. Avec en première de cordée, Lysa Caval (HKA), sacrée Championne du Monde après une semaine parfaite. Une première médaille internationale pour la kitefoileuse de 18 ans et un podium partagé avec la Championne d’Europe U21, Héloïse Pégourié (YC Toulon), 3e et en bronze pour la deuxième année consécutive. Une performance exceptionnelle pour les Françaises avec également les 4e et 5e places finales de Zoé Boutang (HKA) et Chloé Revil (CNBPP). La relève assure déjà !
GKA Youth World Championships 2023: Antoine Ollivier et Noah Nicolas en or !
Quelle moisson pour les jeunes riders français au dernier Championnat du Monde Jeunes GKA qui s’est déroulé il y a quelques jours à Tarifa en Espagne. 5 médailles au total et 2 titres de Champions du Monde pour Antoine Ollivier en Twin-Tip Freestyle chez les moins de 19 ans, et pour Noah Nicolas en Kitesurf également chez les moins de 19 ans. A ces deux titres s’ajoutent les médailles de bronze chez les moins de 19 ans, en Twin-Tip pour Eliott Panet et Phoebe Rocher, et une médaille d’argent pour Leo Schlichter, chez les U14 en Twin-Tip Freestyle.
GKA Big Air World Championships 2023: Charles Brodel conserve son titre Mondial en Hydrofoil !
Bis et repetita pour Charles Brodel ! Le rider du Dunkerque Flysurfing Club, déjà sacré champion du monde GKA Hydrofoil Big Air en 2022, a conservé son titre en début de mois du côté de Tarifa. C’est le 4e titre mondial pour le tricolore qui a une nouvelle fois démontré toute l’entendu de son talent avec des sauts particulièrement spectaculaires. Chez les Filles, les Françaises reviennent de ce Mondial Big Air avec des médailles, en argent pour Capucine Delannoy (CN Sciez) en Surfboard, et en bronze pour Angely Bouillot (KSL) en Twin-Tip.
L’ENGIE Kite Tour revient à Lorient-Gâvres du 22 au 25 juin !
Une fois n’est pas coutume, l’ENGIE Kite Tour s’apprête à faire escale sur le même spot pour la troisième année consécutive. La deuxième étape de la saison 2023 se disputera en effet à Lorient-Gâvres du 23 au 25 juin prochain. Organisée par le Centre Nautique de Lorient (CNL) et l’association Lorient Glisse & Foil avec le soutien de l’association Gâvres Kite, l’épreuve morbihannaise devrait réunir plus d’une centaine de participants en kitefoil, Twin Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil dans une ambiance aussi sportive que conviviale.
La première étape de l’édition 2023 de l’ENGIE Kite Tour, qui s’est disputée au Cap d’Agde du 2 au 4 juin, a tenu toutes ses promesses. Organisée d’une main de maître pour la deuxième année consécutive par le Centre Nautique du Cap d’Agde sur la plage Richelieu Est, la compétition inscrite sous le signe de la convivialité et du partage a sacré de beaux vainqueurs : Théo de Ramecourt et Lauriane Nolot en kitefoil après douze courses (neuf retenues), Hugo Jones en Twin Tip après deux courses, Frédéric Alcazar en planche directionnelle après une course et Tom Pansard en wingfoil après cinq courses (quatre retenues).
Les jeunes à l’honneur au Cap d’Agde sur l’ENGIE Kite Tour
Vent de 13-14 nœuds, beau soleil estival : toutes les conditions étaient réunies ce samedi pour permettre à l’ensemble des riders en lice sur la première étape de l’ENGIE Kite Tour de disputer de belles courses devant la plage Richelieu Est. Parmi eux : 28 jeunes de moins de 18 ans.