Mathis Ghio Champion d’Europe de Wingfoil à Silvaplana !
Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d’Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d’une compétition qui s’est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs Mai-Desjardins s'offre quant à elle le bronze ! Des performances qui rappellent l’excellent niveau des tricolores dans la discipline, en effet, Bastien Escofet et Orane Ceris terminent 4e
Les Français ont rendez-vous à Leucate pour la reprise du GWA Wingfoil World Tour
Après une trêve hivernale bien méritée et une première étape en Wave à Sal (Cap-Vert) en février dernier remportée par Malo Guénolé, la compétition reprendra ses droits en Surf-Freestyle et Freefly-Slalom dans quelques jours à Leucate, où se disputera la première étape de la saison pour ces deux disciplines du 6 au 14 avril prochains : Le Mondial du Vent.
Coupes du Monde GWA et GKA : En Wingfoil et en Kitesurf, les Bleus régalent à Rio !
Il y a pire comme destination estivale. Les Coupes du Monde GWA de Wingfoil et GKA en Kite posaient leurs valises à Rio de Janeiro au Brésil, du 31 juillet au 11 aout. Mais pas le temps de faire bronzette pour les athlètes, avec une épreuve de « Vagues » pour les wingfoileurs et de « Kite-surf » pour les Kitesurfeurs. Récemment sacré Champion du Monde en « Surf-Freestyle », Malo Guénolé (CVAN Nantes) s’est imposé sur ce qui était sa première participation à une épreuve en « Vagues » ! Hugo Martin, 3e, était à ses côtés sur le podium final. En Kite-surf, Capucine Delannoy (CN Sciez) a pris la 2e place derrière l’Américaine Moona Whyte.
Des Championnats de France au Défi Wind Superstar, il n’y a qu’un pas !
C’est un automne exceptionnel qui attend les riders en France ! Les Ailes de Saint-Tropez, événement organisé par le Yacht Club de St-Tropez, accueillera la 3e édition du Défi Wind Superstars, réunissant les meilleurs athlètes du monde entier en Windsurf, Wingfoil et en Kiteboard. La phase de qualifications se déroulera du 24 au 27 octobre avant un « Main Event » du 29 octobre au 1er novembre. Grace au travail coordonné entre la FFVoile et les organisateurs, les windsurfeurs et kitesurfeurs de tous âges auront surtout la possibilité de vivre intensément cette période. En effet des places qualificatives pour le Défi Wind Superstar seront en jeu sur le Championnat de France de Slalom intégré au Funboard Tour AFF qui se déroulera juste avant la compétition tropézienne et les Championnats de France Jeunes de Slalom et de Kitesurf seront qualificatifs pour la phase finale du Défi Wind Superstars. Une opportunité exceptionnelle pour se frotter au gotha de la glisse !
Wingfoil : Julien Rattotti sacré champion du monde de Big Air !
Le Big Air, discipline ultra spectaculaire dominée en Kitesurf par le Français Charles Brodel, se décline aussi en Wingfoil. Et les tricolores y brillent aussi ! Intégrée cette année au GWA Wingfoil World Tour, le circuit mondial de référence du wingfoil, le Big Air connait son premier Champion du Monde : Julien Rattotti ! Aux Canaries, sur le spot de Pozo Izquierdo et dans des conditions extrêmes, avec près de 50 nœuds au compteur, le Français a déployé ses ailes pour offrir des sauts exceptionnels et se parer d’or !
Le wingfoil, LA discipline estivale par excellence
En plein essor depuis quelques années, le wingfoil sera incontestablement LA discipline de l’été ! À mi-chemin entre windsurf et le kiteboard, la discipline fait de plus en plus d’adeptes sur tous les plans d’eau français. La meilleure manière de s’initier à cette nouvelle forme de glisse qui rend le vol accessible au plus grand nombre : effectuer un stage dans l’une des 380 Écoles Françaises de Voile (EFVoile).
Plus qu’un mois avant les Défis Kite, Wing et Wind, et le traditionnel Défi Wind et son épreuve de 40km comptent déjà plus de 1 000 riders ! C’est le plus grand événement qui réunit Kite, Wing et Wind le plus grand au monde, on a hâte de retrouver cette ligne de départ toujours aussi impressionnante.
Moisson de médailles pour les français sur la Coupe du monde de wingfoil à Leucate
Clap de fin lundi soir de la 26ème édition du Mondial du Vent à Leucate-La Franqui, qui a rassemblé
pendant 6 jours l’élite mondiale du wingfoil dans le cadre de la Coupe du Monde GWA
Slalom et Freestyle. Une édition pleine de succès, avec un public venu en nombre et une
compétition qui a particulièrement réussie aux riders et rideuses français.
J-2 avant le Mondial du Vent 2023 : la Coupe du Monde GWA Wingfoil fait étape à Leucate-La Franqui
Du 5 au 10 avril 2023, l’élite internationale de wingfoil et windsurf se retrouve à Leucate, dans l’Aude pour la 26e édition du Mondial du Vent, un évènement majeur de la scène glisse internationale. Au programme : l’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil et des démonstrations de windsurf freestyle et kitefoil, la nouvelle discipline olympique en 2024. En Wingfoil, les français, réunis sous la nouvelle « Equipe de France » sont les meilleurs de la discipline et devraient marquer le Mondial du Vent 2023 de leur empreinte.
Constitution des Equipes de France des disciplines extrême glisse et para voile 2023
La FFVoile est l’une des grandes fédérations qui comptent le plus de disciplines de haut niveau. Si certaines ne sont pas olympiques, elles n’en restent pas moins attractives pour de nombreux pratiquants et parmi lesquelles les tricolores multiplient les podiums internationaux. Ainsi, pour la première année, la Wingfoil est reconnue comme une discipline de haut niveau et compte désormais une équipe de France au même titre, le paravoile, le funboard et le Kiteboard Expression.
C’était « Showtime » en Occitanie avec la Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle 2022 !
La Coupe du Monde Junior de Kitesurf Freestyle faisait son retour à Saint-Pierre-La-Mer le weekend dernier. Un retour et de l’enjeu car l’étape Française constituait la deuxième et dernière épreuve « Youth Freestyle » du circuit GKA qui a intégré l’étape en France à son Tour l’an passé. Des titres mondiaux étaient donc en jeu et pas moins de 39 compétiteurs, venus de 12 pays, avaient fait le déplacement en Occitanie. Le Centre Glisse & Kite, organisateur de l’événement, avait mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle fête à tous les fans de Kite ! La délégation française, en force avec 25 jeunes athlètes venus des quatre coins de l’Hexagone en lice, n’a pas manqué l’occasion de briller « à domicile » !
15 à 18 nœuds de vent de sud-ouest, soleil radieux : les conditions étaient idylliques à Lorient-Gâvres ce samedi ! Après avoir validé trois courses hier en kitefoil, Twin-Tip et planche directionnelle, quatre en wingfoil, les 101 concurrents en lice sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2022 ont à nouveau assuré le show et validé de belles courses dans toutes les catégories samedi après-midi. Une magnifique journée de glisse et de fun qui devrait rester longtemps gravée dans les mémoires.