Olivier Ducruix, anciennement ingénieur en informatique, est impliqué depuis 2016 dans un projet sportif de haut niveau, en régate handivalide double sur Hansa 303 (dériveur adapté). C'est en 2022 qu'il s'engage dans la pratique Paravoile en haut niveau, en double avec Ange Margaron sur RS Venture Connect.
"Atteint d’une maladie dégénérescente de la rétine, je suis malvoyant depuis mon plus jeune âge, et désormais quasiment non-voyant. Je suis photophobe, c’est-à-dire que, sur un bateau où la luminosité est importante, je suis en situation de cécité complète."
Cela ne l'empêche pas de s'impliquer grandement dans monde de la voile, en participant depuis 2017 au développement du Blind Sailing en France et en devenant membre du conseil d’administration de Blind Sailing international. Il est également membre de l’équipage France Blind Sailing depuis 2022, porte divers autres projets : il est par exemple au coeur du développement d'une application permettant aux non-voyants et malvoyant de régater en toute autonomie.
Au-delà de la voile, Olivier consacre une partie de son temps pour son autre passion : la musique. Auteur, interprète de chansons et guitariste, il a déjà produit trois albums.