Poema Newland ne pratique le kitesurf que depuis 2016 mais progresse à toute vitesse. Une discipline qu’elle pratique en parallèle de ses études à Science Po. Avec des parents éducateurs sportifs et un papa qui lui a fait découvrir le kitesurf, Poema a le sport et la compétition dans la peau. Sympathique, dynamique, bien dans sa peau, la jeune Toulonnaise progresse très vite ! Depuis son intégration au Pôle France, ses bons résultats sont presque immédiats et intègre rapidement l’équipe de France en route pour les Jeux de 2024.
Semaine Olympiques de Hyères : déjà trois médailles en Kitefoil
Depuis dimanche, Hyères est le théâtre d’une étape de coupe du monde où plus 800 compétiteurs, représentants 89 nations différentes, sont présents pour le dernier grand rendez-vous multi-classes avant les Jeux Olympiques. Ce jeudi, les premières finales en windfoil (iQFOiL) et Kitefoil (Formula Kite) se sont déroulées dans des conditions musclées. 3 kitefoileurs offrent les premières médailles à la France : l’Or pour Jessie Kampman, et le Bronze pour Axel Mazella et Lauriane Nolot.
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et s’inscrit 1er Européen derrière le Singapourien Max Maeder.
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
Maxime Nocher vice-champion d’Europe 2023. Poema Newland décroche le bronze
Ce dimanche 24 septembre, à Portsmouth, en Grande-Bretagne, Maxime Nocher s’est offert le titre de vice-champion d’Europe de kitefoil alors que Poema Newland se hisse à la 3e place. À 310 jours des Jeux Olympiques de 2024, les Français clôturent une année exceptionnelle pour le Kitefoil tricolore.
Championnat du monde : 7 français en finales en kitefoil et iQFOiL
Depuis plus d’une semaine, le championnat du monde de voile voit les meilleurs régatiers du monde se confronter à La Haye aux Pays-Bas. Ce samedi, 7 Français accèderont à leurs finales : Hélène Noesmoen, Thomas Goyard et Louis Pignolet en planche iQFOiL. Axel Mazella, Benoit Gomez, Poema Newland et Lauriane Nolot en Kitefoil.
La belle rentrée des Bleus avec 4 médailles… dont l’or pour Lauriane Nolot
Sur le plan d’eau espagnol (Majorque) l’équipe de France a participé cette semaine à la première régate mondiale de la saison : le trofeo Princess Sofia (1ère étape de la coupe du monde). 2e au classement des médailles, derrière les Anglais, la France confirme ici encore son statut de grande nation de la voile olympique. Après une semaine intense et quelques belles surprises, les Bleus repartent avec 4 médailles, dont l’or pour Lauriane Nolot (Kitefoil), l’argent pour Lucie Belbeoch (iQFOiL), et le bronze pour Axel Mazella et Poema Newland (Kitefoil).
Jessie Kampman et Maxime Nocher champions de France de Kitefoil
Le championnat de France de Kitefoil s’est achevé ce dimanche à Hyères, avec un très joli spectacle sur le spot de l’Almanarre. Les conditions météo calme de ce week-end ont permis de disputer six courses et ainsi de valider le championnat de France de Kitefoil Open. A l’issue de cette journée, Jessie Kampman (SR Antibes) et Maxime Nocher (HKA) sont donc sacrés champions de France de Kitefoil 2022 et Romain Bouchet (CN Lorient) champion de France de Kitefoil masters.
Faute de vent sur le spot de l’Almanarre, aucune course n’a pu est lancée ce samedi pour les championnats de France de Kitefoil open. Tous les concurrents en lice ont patiemment attendu sur la plage que le vent monte en pression avant que le verdict ne tombe à 15h30 « aperçu sur A » signifiant qu’il n’y aura plus de départ de course possible ce jour.
Championnat du monde de Kitefoil : Lauriane Nolot en argent, Axel Mazella en bronze
Cette semaine, l’élite du Kitefoil mondiale se retrouvait en Sardaigne pour son championnat du monde. Cette nouvelle discipline olympique, toujours en plein essor, ne cesse d’évoluer et les Français marquent les esprits en s’inscrivant parmi les meilleurs mondiaux. Quelques semaines après avoir remporté le Championnat d’Europe, Lauriane Nolot s’octroie aujourd’hui l’argent. Axel Mazella remporte le bronze.
Championnats du Monde Kite foil et ILCA 6, de belles chances de médailles pour la France
Le mois d’octobre s’annonce dense pour les athlètes de l’équipe de France qui vont voir se succéder 4 championnats du monde dans des séries prometteuses (Kite foil, ILCA 6, iQFOiL et 470). Dès la semaine prochaine, du 11 au 16 octobre, les meilleurs kite foileurs (kite surf à foil) s’affronteront à Cagliari en Sardaigne. En parallèle se déroulera le Championnat du monde ILCA 6 (dériveur féminin) à Kemah au Texas.
IKA Kitefoil Word Series 2022 – Acte #2 Lauriane Nolot en Or
Cette semaine, l’équipe de France de Kite foil participait à la deuxième des quatre étapes de la coupe du monde « IKA Kitefoil Word Series 2022 » à Gizzeria (Italie). Après avoir dominé la semaine, la française Lauriane Nolot remporte l’épreuve.
IKA Kitefoil Word Series 2022 - Acte 2 : l’incontournable rendez-vous Italien
La deuxième des quatre étapes de la coupe du monde « IKA Kitefoil Word Series 2022 » se déroule du jeudi 20 au dimanche 24 juillet à Gizzeria, dans le sud de l’Italie. La quasi-totalité de l’équipe de France y sera présente avec les 4 grands champions Axel Mazella, Théo De Ramecourt, Poema Newland et Lauriane Nolot.
Lorient-Gâvres : une étape qui aura tenu toutes ses promesses
Barre des 100 inscrits franchie, multitude de courses validées dans toutes les catégories en mer dans des conditions idéales, ambiance conviviale à terre : la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2022, qui s’est disputée ce week-end à Lorient-Gâvres, a tenu toutes ses promesses. Et sacré de beaux vainqueurs : Axel Mazella en kitefoil, Samuel Michaille en Twin-Tip, Noé Cantaloube en wingfoil et Sylvain Maurin en planche directionnelle.
15 à 18 nœuds de vent de sud-ouest, soleil radieux : les conditions étaient idylliques à Lorient-Gâvres ce samedi ! Après avoir validé trois courses hier en kitefoil, Twin-Tip et planche directionnelle, quatre en wingfoil, les 101 concurrents en lice sur la 2e étape de l’ENGIE Kite Tour 2022 ont à nouveau assuré le show et validé de belles courses dans toutes les catégories samedi après-midi. Une magnifique journée de glisse et de fun qui devrait rester longtemps gravée dans les mémoires.
L’Engie Kite Tour revient en 2022 avec au programme quatre étapes dont 3 inédites ! Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française de Voile organisera l’Engie Kite Tour, circuit de référence pour tous les passionnés du kiteboard. Un rendez-vous incontournable où se côtoient sportifs de haut-niveau et amateurs. Pour la première année, la compétition sera également ouverte au Wingfoil.
Axel Mazella et Poema Newland, champions d’Europe de Formula Kite ! Des podiums 100% Français
Cette semaine, plus de 150 kiteboarders étaient rassemblés à Montpellier pour les championnats d’Europe de KiteFoil. Pour cette première compétition importante de l’année, l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine et pour les finales du jour ce dimanche, on retrouvait pas moins 3 Français sur les 4 concurrents. Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) et Poema Newland (Kitesurf Leucate) ont été sacrés Champions d’Europe. Axel Mazella conserve son titre pour la 3ème année consécutive. Sur le podium du championnat du monde on retrouve aux côtés d’Axel Mazella : Benoit Gomez et Maxime Nocher et aux côtés de Poema : Lauriane Nolot et Alexia Fancelli.