Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Clara-SofiaStamminger De Moura

Informations générales

Âge : 22

Coordonnées

Adresse: PARIS (75009 )

Lieu de naissance : PARIS (75) FR

Structures et collectifs

Club : ASCE VOILE ESPAR (91003)

Ligue : ILE DE FRANCE (20)

Pôle : PO - MARSEILLE / VOILE OLYMPIQUE

Collectif : Equipe de France Jeune Olympique, Délégation Jeune U23

Supports : 49FX

J’ai commencé la voile à l’âge de 8 ans à Porto (au Portugal) en Optimiste.

En parallèle de mon parcours sportifs, de part mon Histoire familiale (étant d’origine Portugaise du côté paternel, et d’origine Autrichienne et Pyrénéenne du côté maternel) mes horizons étaient variés.

J’ai vécu dans ma petite enfance en Roumanie (à Cluj), puis au Portugal (à Porto) et ensuite nous sommes revenus en France (à Paris) quand j’ai eu 12 ans. Pendant mes années collège et lycée, et malgré le diagnostic de ma dyslexie confirmé, j’ai été en section internationale Portugais au Collège/Lycée International Honoré de Balzac (17ème arrondissement de Paris), ce qui m’a permis d’avoir un niveau bilingue en Portugais.

À la suite de notre retour en France, mes parents m’ont trouvé un nouveau club de voile : l’US Créteil, afin que je puisse continuer la voile tout en vivant en région parisienne. J’ai navigué quelques années en Optimiste, et avec le temps j’ai participé à plusieurs régates Nationales, et Internationales.

En 2016 et jusqu’en 2020, toujours en Ile de France, j’ai commencé à naviguer sur le 420 en équipage (avec Hermine DAUTZENBERG) et j’ai dû changer de club car il n’y avait pas de 420 à Créteil. Mon aventure a continué dans le club de l’ASCE Voile Espar (Corbeil Essonne), club dans lequel je suis toujours licenciée.

Après 4 ans de 420, je voulais accéder aux Jeux Olympiques, mais je devais changer de support afin d’avoir la chance de représenter la France aux Jeux Olympiques un jour.

Ma rencontre avec Manon PEYRE (ma barreuse sur 49er FX) s’est faite lors d’un stage de détection organisé par la Fédération de Voile en Optimiste (il y a environs 10 ans).

Ayant les mêmes ambitions, nous nous sommes lancées dans l’aventure en juillet 2020, après avoir été sélectionnées pour intégrer le Pôle France Voile de Marseille.

Ça va bientôt faire 4 ans que nous naviguons ensemble. Nous avons été Championnes du Monde Jeune l’été dernier à TRAVEMUND en Allemagne (Juillet 2023).

Au niveau de mes études, je suis inscrite à l’IFMK de l’Est Francilien, afin de devenir Kinésithérapeute et je suis actuellement en 3ème année.

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2023 1 Championnat du Monde Jeune 49er-49erFX CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNE 49FX 1
2023 4 Semaine de kiel 49FX 2
2023 4 Semaine Olympique Française 2023 CHAMPIONNATS DE FRANCE 49FX 2
2022 7 Champ France Handivalide Double National Hansa Hansa 303 Double 3
2022 4 Championnat de France Elite 49FX - SOF CHAMPIONNATS DE FRANCE 49FX 2
2019 6 Chpt de France Espoirs Solitaire Equipage FlotteCo CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIR 420 3
2019 7 Chpt de France Handivalide Double - National Hansa Hansa 303 Double 3
2018 3 Chpt de France handivalide Double & National Hansa CHAMPIONNATS DE FRANCE Hansa 303 Double 3

Articles en rapport

Première historique : Manon Peyre et Clara Stamminger de Moura sacrées Championnes du Monde Jeunes de 49er FX !

Chloé Revil et Nell Castilla avaient déjà offert une première historique pour la France il y a deux ans en devenant Championnes du Monde de 29er. Ce vendredi c’est sur le bateau « grand frère », le 49er FX, que Manon Peyre (La Pelle-Marseille) et Clara Stamminger de Moura (ASCE Voile Espar) ont offert un premier titre mondial chez les Jeunes à la France. Une victoire et même une médaille inédite après 10 éditions avec une performance majeure sur ce Championnat qui se disputait à l’occasion de la célèbre « Travemünder Woche » et qui rassemblait 56 duos de moins de 23 ans en 49er et 48 en 49er FX. Chez les Garçons un Français a également brillé. Youenn Bertin (SNO Nantes) embarquait avec le Maltais Richard Schultheis et a pris la médaille d’argent !