Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

GaspardCarfantan

Informations générales

Etudes : Classe Prépa CPGE

Formation : 2ème année

Âge : 21

Coordonnées

Adresse: VANNES (56000)

Lieu de naissance : Vannes (56) FR

Structures et collectifs

Club : LA MOUETTE SINAGOTE (56055)

Ligue : BRETAGNE (05)

Pôle : PF - BREST / VOILE OLYMPIQUE

Collectif : Equipe de France Jeune Olympique

Supports : iQFOiL

Je m’appelle Gaspard Carfantan, j’ai 19 ans. J’ai eu la chance de grandir dans une famille de voileux et j’ai toujours habité près de la mer. Ainsi, après plusieurs stages d’été en optimist et en catamaran, j’ai eu envie d’essayer quelque chose de plus amusant et de plus rapide. Quand je suis monté sur une planche à voile pour la première fois, cela m’a tout de suite plu, bien que ce soit un sport assez ingrat au début. Ensuite, je me suis inscrit dans un club : La Mouette Sinagote à Séné, club où je suis toujours licencié. Je me suis entraîné et j’ai progressé tout en prenant toujours beaucoup de plaisir sur l’eau.

 

En 2016, j’ai participé à mon premier championnat de France minime, ce ne fut pas une grande réussite mais j’avais passé un cap de progression. L’année d’après, je termine vice-champion de France minime puis je poursuis en devenant vice-champion d’Europe et médaillé de bronze au championnat du Monde minime la même année.

 

Ensuite, lorsque je suis rentré en classe de seconde, je suis parti en section sport-études à Lorient, j’y suis resté deux ans avant de rejoindre le pôle Espoir de Brest pour avoir un cadre d’entraînement encore meilleur. Il semblerait que cela ait fonctionné car en 2021, après mon arrivée au pôle Espoir, je suis devenu la même année champion de France, d’Europe et du Monde Jeune. Cette saison exceptionnelle m’a ouvert de nouvelles portes et j’ai ainsi pu rejoindre le pôle France ainsi que l’équipe de France Jeune. Désormais, je continu mon parcours en jonglant entre études en école d’ingénieur à l’INSA de Rennes et les entraînements à Brest. En 2022, je termine la saison par une belle médaille de Bronze au championnat du Monde U21 à Brest même, de bon augure pour la suite.

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2023 1 Championnat du Monde IQFOIL U21 CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNE iQFOiL 1
2023 10 Championnat d'Europe IQ Foil Senior & U21 CHAMPIONNATS D'EUROPE JEUNE iQFOiL 2
2021 1 Championnat d'Europe Jeune IQFoil CHAMPIONNATS D'EUROPE JEUNE iQFOiL Youth 2
2021 1 Chpt de France Jeunes Extrême Glisse Foil CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIR Hydro Foil Windsurf 3
2021 1 Championnat du Monde Jeune IQFoil Youth U19 et U17 CHAMPIONNATS DU MONDE JEUNE iQFOiL Youth 3
2020 3 Chpt France Espoirs Windfoil CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIR Hydro Foil Windsurf 3
2019 10 Chpt de France Jeunes Extrême Glisse Foil CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIR Hydro Foil Windsurf 3
2018 4 Championnat de France Espoirs Glisse CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIR BIC 293D 3
2017 2 Championnat d'Europe Bic 293 U15 et U17 CHAMPIONNATS D'EUROPE JEUNE BIC 293D 3
2017 2 Championnat de France Minimes CHAMPIONNATS DE FRANCE MINIME BIC 293D 3

Articles en rapport

CHAMPIONNAT DU MONDE DE PLANCHE A VOILE iQFOiL : 3 français dans le top 10

Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande carrière olympique.

Championnat du Monde iQFOiL U21 2023 : Manon Pianazza et Gaspard Carfantan offrent un doublé français !

C’est sous le déluge que s’est terminé le Championnat du Monde iQFOiL U21 ce dimanche sur le lac de Silvaplana en Italie. Et c’est une pluie de médailles Françaises qui est venue clôturer la compétition avec les victoires finales de Manon Pianazza (CN Angoulins) chez les Filles et de Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) chez les Garçons. Les deux s’étaient déjà imposés il y a deux ans chez les U19 et offre ainsi un nouveau doublé sur ce support qui fera sa première apparition olympique l’été prochain à Marseille, avec des belles ambitions côté français. La génération « Los Angeles 2028 », elle, montre déjà le bout de sa planche ! 

iQFOiL : un Championnat d’Europe passionnant

Après une semaine de compétition en Grèce, les champions d’Europe en titre, Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont terminé à la quatrième place des Championnats d'Europe OPEN d’iQFOiL 2023 après une journée de finales haletantes !

Championnat du monde d'iQFOiL: surprises dans le clan Français

La France accueillait cette semaine les championnats du monde de planche à voile olympique (iQFOiL). Avec des conditions très instables rencontrées dans la magnifique rade brestoise, les champions tricolores Nicolas Goyart et Hélène Noesmoen n’ont pas réussi à accéder aux finales. Deux Français font en revanche leur entrée dans le top 10 mondial : Clément Bourgeois termine 5e et Louis Pignolet 8e.

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard champions d’Europe IQFoil 2022

Depuis le début de la semaine, les meilleurs Windsurfeurs du monde se confrontaient sur le Lac de Garde en Italie pour leur championnat d’Europe. Hélène Noesmoen s’offre un triplé et Nicolas Goyard un doublé ! Ils confirment aujourd'hui le très haut niveau de l’équipe de France d'iQFOiL.

Championnat d’Europe IQfoil : Les Bleus en pôle position

Du 17 au 22 mai l'équipe de France d'iQFOiL ouvre le bal des championnats d'Europe et du monde qui se succèderont jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble des 10 séries olympiques. Pendant 6 jours, près de 260 windsurfeurs issus des plus grandes nations mondiales régateront sur le mythique Lac de Garde en Italie.

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sacrés Champions du Monde de iQFOiL 2021 !

Cette semaine, plus de 220 windsurfeurs étaient rassemblés sur le plan d’eau de Silvaplana en Suisse pour les championnats du monde de iQFOiL. Une nouvelle fois, les Français ont survolé les débats, quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (ACPV Noumea) et Hélène Noesmoen (SN Sablais) ont décroché les tous premiers sacres Champions du Monde dans cette série, qui sera au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024. A seulement 3 ans de cette échéance olympique à Marseille, les tricolores ont envoyé un premier message fort à la concurrence !