Originaire de Saint Barthélemy, Lorenzo a tiré ses premier bords au côté de son père avant de s’inscrire dans son premier club : le Saint Barth Yacht Club. Après des débuts prometteurs en Optimist et en ILCA 4, Lorenzo décide de se lancer dans le haut niveau en ILCA 6. Il intègre rapidement le top 10 français et gagne un gabarit pour passer en ILCA 7.
Cela lui permet d'être sélectionné pour rentrer au pôle France de La Rochelle et ainsi de faire une très belle saison 2021/2022. Il finit sa dernière année en U19 avec deux titres de Vice Champion d’Europe et du Monde. Ravi d'intégrer aussi jeune l'équipe de France Jeune, il vise une sélection dans de futurs Jeux Olympiques et pourquoi pas décrocher la première médaille française de le discipline.
N’importe où dans le monde, rentrez dans un club de voile, petit ou grand, et vous êtes pratiquement sûr de tomber sur un ICLA (ex-Laser). Ce dériveur à fond plat, facile à gréer, doit ce succès phénoménal à sa stricte monotypie et à sa robustesse. Identiques, les Lasers le sont tous à tel point que pendant certaines épreuves, les bateaux sont fournis par l’organisation. Il n’y a donc que le talent du barreur pour faire la différence.
Médailles d'or olympiques
1996
Robert Scheidt
BRA
2000
Ben Ainslie
GBR
2004
Robert Scheidt
BRA
2008
Paul Goodison
GBR
2012
Tom Slingsby
AUS
2016
Tom Burton
AUS
2020
Matt Wearn
AUS
Articles en rapport
Championnat du Monde de dériveur solitaire masculin (ILCA 7) : se jauger avant les Jeux Olympiques…
Du 26 au 31 janvier 2024, le Adelaïde Sailing Club accueillera le Championnat du monde de dériveur solitaire masculin (ILCA 7) dans le Golfe Saint-Vincent en Australie. Les Français Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde 2022 et Alexandre Boite s’y retrouveront pour tenter de marquer les esprits à 7 mois des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille.
Championnat d’Europe ILCA U21 à Hourtin : Théo Peyre (U21) et Lorenzo Mayer (U19) médaillés à domicile !
Une superbe entrée en matière. Pour la première compétition Jeunes de l’année, le Club de Voile Hourtin Medoc accueillait le Championnat d’Europe ILCA U21 cette semaine et les 171 inscrits en ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser Standard) ont offert un superbe spectacle sur un Lac d’Hourtin.
Hourtin prêt à accueillir le premier Championnat d’Europe Jeunes ILCA de la saison 2022
Les futurs talents de la voile ouvrent la saison des grands rendez-vous internationaux en France, à l’occasion du Championnat d’Europe ILCA U21 (ex Laser Radial et Laser Standard). C’est au Club de Voile Hourtin Medoc que revient cet honneur, avec l’accueil de près de 180 jeunes régatiers entre le 14 et le 21 avril. Aux pieds des grands pins, les eaux douces du Lac d’Hourtin vont troquer leur quiétude habituelle pour offrir un beau spectacle sous la houlette des équipes du CVHM.
Trois jours après le lancement des épreuves pour les planches et les Lasers, c’est au tour des 49er de faire leur entrée en compétition. Si le typhon n’est pas passé proche d’Enoshima, les conditions de vent étaient particulièrement variables ce mardi sur le plan d’eau olympique.
Ce deuxième jour de course est marquée par la double performance de Thomas Goyard en RS :X qui signe pas moins de deux victoires et se hisse à la 4e place du classement provisoire. De son côté, avec une nouvelle victoire de course, la championne olympique en titre Charline Picon se maintient à la 1ère place, à égalité de points avec l’anglaise Emma Wilson. Jean-Baptiste Bernaz qui a joué aux avant-postes hier a vécu une journée plus compliquée et se classe également 4e. Du côté du laser féminin, Marie Bolou gagne 13 places et grimpe 19e au général provisoire grâce à une belle 5e place sur sa première course.
JO Tokyo 2021, jour 1 : une première journée prometteuse !
Ce dimanche, les français ont marqué les esprits sur le superbe terrain de jeu d’Enoshima, dans la baie de Sagami au Japon. Charline Picon (RS :X) et Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) signent chacun une victoire de manche et se classent ce soir 1er du classement provisoire. Le Calédonien Thomas Goyard (RS :X) est quant à lui 6e malgré une première manche en demi-teinte. Marie Bolou (ILCA 6) en revanche espérait mieux avec une décevante 32e place.
Championnat d'Europe Laser, Radial : Un Championnat d’Europe aux allures de mondial
Cap sur la mer Baltique ! Du 8 au 13 octobre, 300 équipages internationaux se retrouvent à Gdańsk en Pologne pour disputer le championnat d'Europe de Laser (dériveur solitaire masculin) et Radial (dériveur solitaire féminin). Ce championnat d’Europe, qui rassemble des athlètes du monde entier, a tout d’une compétition mondiale et se présente comme une des rares confrontation de l’année.