Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

GermainChardin

Informations générales

Emploi : Responsable relation externe

Employeur : SNCF

Âge : 41

Coordonnées

Adresse: Anglet (64000 )

Lieu de naissance : Verdun (55) FR

Structures et collectifs

Club : S N S T (83023)

Ligue : SUD (112)

Pôle : Hors structure

Collectif :

Supports : Monotypes Divers

Rameur français au palmarès bien étoffé, Germain Chardin fait partie de l’équipe des cyclistes de l’Orient Express Racing Team. Un nouveau challenge pour lequel le double médaillé aux Jeux Olympiques se prépare depuis sa sélection au printemps dernier.

Le sport, Germain Chardin le découvre dès l’enfance à Verdun (Meuse), où il grandit. « Mon père adorait ça et en faisait beaucoup. Il courait, je faisais du vélo, il nageait, j’allais courir », se rappelle-t-il. Après avoir pratiqué de manière intensive le basketball, le judo et le volleyball, il se tourne vers l’aviron après avoir été détecté à l’âge de 13 ans par le directeur sportif du Cercle Nautique Verdunois, qui remarque son potentiel de rameur. « J’ai commencé en 1996. Au départ, je n’avais pas spécialement une âme de compétiteur. J’étais plutôt attaché aux valeurs familiales et à la franche camaraderie. On s’éclatait entre copains. On avait un gros potentiel mais à l’époque, on n’avait pas conscience qu’il fallait l’exploiter. On profitait des copains, de vivre une aventure entre potes », poursuit-il. Son premier titre de Champion de France, il l’obtient en Cadets à Vichy avec son cousin du côté paternel, dont il est très proche. « J’ai grandi avec lui, on a fini par ramer ensemble. C’était top d’avoir ce titre avec lui, le début d’une belle aventure commune », se réjouit-il. Son goût pour la compétition continue de s’aiguiser en Juniors 2, avant qu’il ne bascule vers le haut niveau. Il enchaîne ensuite les titres de Champion de France avec son club et évolue parmi l’élite mondiale dans sa catégorie. Médaillé de bronze à Pékin en 2008 avec son cousin en quatre sans barreur, il accroche notamment un titre mondial toujours en quatre sans barreur à son palmarès en 2010, avant de décrocher l’argent olympique en deux sans barreur à Londres en 2012, puis un titre de vice-champion du monde en deux sans barreur en 2013.

Si sa carrière de sportif de haut niveau nécessite beaucoup d’investissement, Germain ne néglige pas pour autant ses études, qu’il effectue notamment en marketing et dans le sport à Nancy. En parallèle, il s’entraîne au Pôle France. « Quand on fait de l’aviron, on est rapidement sensibilisé par les anciens à la nécessité de faire des études. Ça reste un sport amateur », rappelle celui qui débute sa carrière chez Pôle Emploi avant de reprendre des études puis d’intégrer le dispositif Athlète de haut niveau de la SNCF en 2013. 5e aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, il décide ensuite de mettre un terme à sa carrière de sportif de haut niveau.

Depuis 2017, Germain, qui occupe le poste de Responsable Marketing de la SNCF à Bayonne, vit à Anglet. « J’ai toujours été passionné par l’océan, les vagues. J’adore l’eau. Mon fils avait trois ans à l’époque. C’était le bon moment pour tenter l’aventure. On a un super cadre de vie, on compte bien rester au Pays Basque où l’on vit un peu comme en vacances », indique celui qui arrête définitivement l’aviron en 2023, après le Championnat de France des clubs. « Je suis ultra compétiteur. Quand je m’engage, c’est pour gagner, ce qui demande beaucoup d’énergie. Pour moi, l’aviron, c’est terminé. J’irai voir les copains mais je ne ferai plus de compétition ».  

L’arrêt de l’aviron coïncide avec le début de l’aventure Orient Express Racing Team pour Germain, dont l’expérience en voile se résume à quelques initiations en Optimist et une navigation en Class40, à l’époque où il faisait partie du dispositif Athlètes SNCF. « Thibaut Verhoeven, avec qui j’ai beaucoup ramé, m’a parlé des tests d’efforts qu’il allait passer pour devenir cycliste au sein de l’équipe. On a échangé là-dessus à plusieurs reprises. Ça m’a tout de suite donné envie. Au départ, ma femme n’était pas très partante car avec deux enfants, ce n’était pas simple niveau organisation » confie-t-il. Une fois les tests passés avec succès, Germain décide de tenter l’aventure. Très vite, il est immergé dans le monde la voile de très haut niveau. « Je suis très content d’avoir intégré le team. Je suis un homme de challenges et l’America’s Cup est un grand défi, avec un côté très technique. Je sais que ça va être dur, qu’il va falloir tout donner, mouiller le maillot. Je pense que l’on va prendre une claque quand on va monter sur le bateau. C’est très excitant, le jeu en vaut la chandelle et je suis ravi de m’investir à 200% dans ce projet. Je ne connaissais pas Quentin avant mais c’est un vrai compétiteur, et je suis en phase avec sa vision ». Pour le moment, Germain, qui réside toujours au Pays Basque, jongle entre obligations professionnelles et entraînements à Barcelone, une gymnastique pas toujours évidente. « Je continue de travailler à plein temps et m’entraîne en plus quatre à cinq heures par jour quand je suis à la maison. Je m’adapte au maximum pour concilier le tout, sans oublier ma vie de famille. C’est n’est pas facile sans bénéficier pour le moment du statut de sportif de haut niveau mais on y arrive », avance celui qui a hâte de commencer à naviguer à bord de l’AC75 au printemps prochain.

Devise : « On ne passe pas ! »

 

Un souvenir précis de l’America’s Cup : « J’ai un peu suivi l’America’s Cup, mais pas de manière passionnée, au même titre que d’autres compétitions comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. D’ailleurs, j’ai même participé à la Route du Rhum sur Virtual Regatta, mais je n’étais pas bon. Je n’ai pas de souvenir précis de la compétition, mais je dirais que pour l’instant, c’est d’être à Barcelone, chaque jour que je passe ici à découvrir le monde de la voile. ». 

Ce que l’America’s Cup représente pour lui : « Je ne mesure pas forcément ce que c’est. On a toujours un degré différent de représentation. Certains parlent de graal, de défi technologique. Pour moi, c’est un objectif sportif hors norme au même titre qu’une compétition sportive majeure comme les Jeux Olympiques ou un Championnat du Monde, une compétition de haut niveau entre les autres challengers et nous. »

Palmarès de l'athlète
Année   Intitulé de la compétition Type de compétition Bateau Grade
2024 5 Louis Vuitton 37ème America's Cup ÉVÈNEMENTS MAJEURS CL AC75 W
2024 6 Louis Vuitton Cup AC75 2
2024 6 Preliminary Regatta Barcelona - AC75 ÉVÈNEMENTS IMPORTANTS CL AC75 2

AC75