Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Les Dispositifs de Recrutement Nationaux 2026

 

A. Le Recrutement National en voile Olympique/Pôle France

 

 

Phase 1

 

Partie 1 : le dossier de candidature

La candidature en ligne est ouverte jusqu'au 30 janvier 2026 (délai de rigueur):  Candidature FFVoile

 

Partie 2 : le dossier médical

1. Pour les sportifs inscrits sur les listes de Haut Niveau ou Espoirs en 2026 : être à jour des examens de la Surveillance Médicale Règlementaire

 

2. Pour les sportifs(ves) non inscrits(es) sur les listes de Haut Niveau ou Espoirs, réaliser une visite médicale chez un médecin du sport et faire remplir ce certificat médical et le transmettre au médecin de Pôle de rattachement pour le 30 septembre 2026.

 

 

Phase 2

 

Pour les séries Solitaire (Kite Foil H & F, iQFoil H & F, Ilca 6 & 7) : prendre contact avec le Pôle France de proximité pour planifier un entretien d’Évaluation/Orientation entre le 4 et le 28 février 2026 (contacts sur la notice accompagnatrice)

 

Pour les séries doubles (Nacra 17, 470, 49er et Fx) : s’inscrire sur les stages d’Evaluation / Orientation (contacts et lieux sur la notice accompagnatrice).

 

 

 

 

Phase 3

 

Les dossiers de candidature seront étudiés par la Commission Nationale de Recrutement sous couvert du Directeur Technique National. Cette Commission, qui se tiendra le 3 mars 2026, permet une harmonisation du recrutement et une orientation des candidats en fonction de leur projet de haut niveau et de formation.

 

La publication de la liste des sportifs(ves) admis(es) en Pôle France, après avis des entraineurs nationaux jeunes, coordonnateurs de séries, directeurs de structures, sera diffusée sur le site de la FFVoile à la suite de la tenue de la Commission Nationale de Recrutement.

 

 

 

 

 

B. Le Recrutement National pour les séries « Youth World Sailing » (Pôles Espoirs)

 

 

 

 Age maximum : 17 ans.

Depuis 2022, le recrutement en Pôle Espoir est redevenu National.

 

Partie 1 : le dossier de candidature

Les candidatures en ligne se déroulent à partir du 30 janvier jusqu’au 31 mars 2026.

Candidature en ligne (via votre numéro licence et votre mot de passe) ou via le lien de la Candidature.

Vous serez ensuite contactés directement par le Pôle Espoir envisagé pour vous communiquer les modalités de recrutement (dates et organisation). La période de recrutement se déroulera en fonction du Pôles Espoirs d'avril à début mai 2026. Une communication nationale des sportives et sportifs retenus aura lieu sur le site de FFVoile à partir du mi-mai 2026.

 


Partie 2 : le dossier médical

Les sportives et sportifs inscrits sur les listes de Haut Niveau ou Espoirs en 2026 devront être à jour de leurs examens de la Surveillance Médicale Règlementaire (1) au 1er mars 2026. Les sportives et sportifs non-inscrits sur les listes de Haut Niveau ou Espoirs, devront joindre à leur dossier de candidature leur certificat médical dument renseigné et téléchargé au lien suivant (https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/medical/documents/certif_med_sportifs-nonliste.pdf)

 

 

(1) La Surveillance Médicale Règlementaire est obligatoire et est mise en place conformément à l’Article L231-6 du Code du Sport et à l’arrêté du 13 juin 2016 fixant le cadre relatif au contenu et aux modalités de cette surveillance pour les sportifs de haut-niveau, pour les sportifs Espoirs et les collectifs nationaux. L’ensemble des informations sur la SMR est disponible sur le site internet de la FFVoile à l’adresse suivante : https://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/medical.asp