Sail GP : La France réagit de belle manière en signant la meilleure performance du deuxième jour
CADIX, ESPAGNE - 5 octobre 2025 - Le Sail Grand Prix d’Espagne à Cadix a offert des conditions légères tout au long du week-end, mais suffisamment de vent pour permettre aux F50 de s’élancer et de voler. C’est l’équipe britannique qui s’est imposée sur ce Grand Prix, tandis que les Français terminent à la 6ᵉ place après un dimanche plein de caractère. La France réagit de belle manière en signant la meilleure performance du jour. En effet, après une première journée compliquée samedi, l’équipe a su réagir avec panache dimanche, concluant le week-end sur une belle note.
Tom Slingsby, Diego Botin, Paul Goodison, Harry Melges, Giles Scott, Šime Fantela ou encore Phil Robertson. Ce n’est pas un extrait du “Hall of Fame” de la voile mais juste quelques grands noms qu’Enzo Balanger a devancé cette semaine pour réaliser un exploit majuscule. Le pensionnaire du club de la Pelle-Marseille est devenu, à Malcesine sur le Lac de Garde, le premier Français Champion du Monde de Moth à Foil, ce dériveur volant né en 1929 aux Etats-Unis. Du haut de ses 24 ans, le skipper de l’équipage français de l’Orient Express Racing Team lors de la Youth America’s Cup l’an dernier à Barcelone succède au palmarès à des légendes de la voile, comme Peter Burling, Tom Slingsby ou encore Nathan Outteridge !
Un doublé français pour lancer la Youth Foiling Gold Cup 2024 à Torbole !
C’est un beau duel franco-français que nous ont offert les équipages de « Groupe Atlantic » et du « Orient Expresse L’Oreal Racing Team » cette semaine à Torbole, sur les rives du lac de Garde, pour l’Acte 1 de la Youth Foiling Gold Cup 2024. Les conditions étaient optimales, durant les 6 jours de compétition, avec la traditionnelle alternance entre les vents caractéristiques de cette région lacustre, le Peler (venant du nord) et l’Ora (soufflant du Sud). De quoi permettre aux 69F de foiler sur quasiment l’ensemble des courses, et offrir de belles batailles sur l’eau sur ces monocoques à foil, « petits frères » des AC75 et des AC40 de la Coupe de l’America, de la Youth America’s Cup et de la Women America’s.