Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Émilie Bouchet ira en Finale Inspire WASZP

Vainqueur des Inspire Racing x WASZP Series, Émilie Bouchet a décroché son ticket pour la Grande Finale Inspire WASZP ! Interview d'une jeune très prometteuse ...

Bonjour Emilie, tu as remporté les Inspire Racing WASZP Series qui se sont disputées dans le cadre du France Sail Grand Prix | Saint-Tropez en septembre dernier. Comment s'est passée cette sélection ?

 

Je suivais SailGP depuis un moment, car c'est un circuit unique dans le milieu de la voile. C'est comme cela que j'ai découvert le programme INSPIRE avec la sélection. Je me suis dit :  "On ne sait jamais, ça peut être une super expérience ».  J'ai postulé via le formulaire sur le site internet et j'ai été prise ! J'ai passé une super semaine à Saint-Tropez. On s'est entrainé au contact des F50, on a rencontré les équipes et les navigations en WASZP ont été également grisantes. Après quelques jours d'entraînement, on a fait deux jours de régates. C'était des courses de slalom, je n'avais jamais régaté en Waszp, c'était une première pour moi et pour plusieurs autres filles. Le jour de la sélection, il n'y avait vraiment pas de vent, les bateaux ne volaient quasiment pas. J'ai tout de même réussi à remporter l'épreuve. Au début, j'y allais vraiment pour vivre une belle expérience. J'étais donc super contente de gagner et c'est comme cela que je suis arrivée à San Francisco !! 

 

Tu te retrouves avec l'Equipe de Sail GP France à San Francisco pour la grande finale, comment cela se passe ?

 

On a passé toute la journée en immersion avec l'équipe de SailGP France dans leur base technique. Je ne pensais pas pouvoir vivre cette expérience, au cœur d'une équipe professionnelle, dans ma vie. C'était super,  on a découvert les postes de tout le monde, la mise à l'eau du bateau et on a rencontré l'équipe. On voit que chacun a un rôle très spécifique dans l'équipe et qu'il faut être très coordonné pour mener de tels projets. Après, nous avons suivi l'équipe sur l'eau, c'est vraiment extraordinaire. On s'est senti vraiment intégrés, c'était cool !

 

Tu vas disputer la finale en Waszp où il y a un classement fille et garçon, connais tu les filles qui sont sélectionnées, comment te prépares-tu ?

 

Je ne connais pas la plupart des filles qui vont disputer la finale ce week-end, car elles ont été sélectionnées dans d'autres pays. J'en connais quelque unes de nom car elles ont fait du 29er comme moi. Pour me préparer j'ai un peu navigué en WASZP avant de venir et j'ai fait un stage de One Fly à Montpellier pour reprendre mes marques avec les bateaux volants vu que j'en ai pas à disposition à Marseille. Mon programme c'est 3 jours d'entraînement qui vont me permettre de reprendre mes repères et de voir un peu le niveau des filles. Ensuite ce sera la compétition ce week-end.

 

Tu pratiques la voile depuis quelques années, peux-tu nous dire 2 mots sur ton parcours et tes projets pour 2022 ?

 

Je viens de Calédonie. Je suis licenciée au Cercle Nautique Calédonien depuis 2014. Là-bas, j'ai débuté en Optimist puis j'y ai découvert le WASZP et le 29er. Cela fait un an que je suis en France à Marseille pour suivre mes études de Marine Marchande et j'arrive à naviguer en parallèle. L'année dernière, j'ai participé aux championnats de France, d'Europe et du Monde en 29er, après je suis rentrée dans le programme Inspire de SailGP. Cela a été une année dense. Depuis, en parallèle des opportunités que m'offre le programme SailGP Inspire, je saisie toutes les opportunités de naviguer quand mes études me le permettent.