EvaluationPhysique et Mentale des Athlètes de Haut NIveau
Dans le cadre du Plan de Performance Fédéral (PPF), la Fédération Française de Voile propose une batterie de test physiques à réaliser deux fois par ans. Le but de ces tests est de vérifier la capacité des athlètes à remplir leur mission de haut niveau suivant leur age et leur progression.
Pour l'équipe de France, les tests sont individualisés en fonction des programmes et des objectifs de performance de l’athlète.
Concernant la meilleure connaissance des habilités mentales, plusieurs supports sont en cours de développement et sont ici accessibles aux entraineurs.
Evaluations Physiques
Dans le cadre du PPF, la fédération préconise deux tests annuels. Il existe deux batteries de tests. L’une pour les U15 et l’autre pour les U19 U23. Ces batteries sont organisées autour de 2 blocs :
Le bloc 1 est a réaliser en premier lieu, ce sont des tests sécuritaires
Le bloc 2 reprends les tests autours des qualités aérobie et des qualités musculaires
Vous retrouvez ci-dessous les différents documents à télécharger qui sont également en téléchargement sur le SIS qui est à utiliser obligatoirement pour rentrer les résultats de ces tests.
A télécharger
TEST SPÉCIFIQUE : ILCA
La série Laser (actuellement ILCA) a mis en place dès 1996 un test de suivi des qualités physiques spécifiques au support et plus largement aux solitaires.
En 2016 à l’occasion d’un regroupement national, un groupe d’entraineur à revu ce test pour intégrer de nouveau éléments plus qualitatifs et a développé une version allégée pour les clubs. Ce test est nommé « test solitaire » puisqu’il peut être utilisé sur tous supports solitaires ou pour un barreur de double.
Objectif :
Proposer un test de “ terrain ” à la fois simple, réalisé à terre et destiné à être effectué plusieurs fois chaque année et capable de permettre l’évaluation du plus grand nombre de paramètres significatifs de la pratique de haut niveau en solitaire,
A travers cette épreuve couplée avec un enregistrement de fréquence cardiaque vous pourrez évaluer :
- Les qualités d’endurance musculaire locale en situation d’enchaînement spécifique
- Les qualités de maintien posturale et de mobilisation du transverse
- Les priorités d’entraînement en fonction des faiblesses ou des déséquilibres constatés
- La cinétique de la F.C. en fonction des ateliers et du tour effectué
- La récupération post-atelier et la récupération post-test
A télécharger
- Parcours Test Soliatires U15 (PDF) - 27/02/2024 - 11:59
- Parcours Test Soliatires U19 U23 (PDF) - 27/02/2024 - 11:59
- Fiche Retour Test SOLITAIRE U15 (XLSX) - 27/02/2024 - 11:58
- Fiche Retour Tests SOLITAIRE U19 U23 (XLSX) - 27/02/2024 - 11:59
- Les Observables Sur Le Test Solitaire Et Les Pistes De Travail (PDF) - 27/02/2024 - 11:59
Evaluations Mentales
Il est habituel d’évaluer les habiletés physiques, mais il l’est moins sur la partie mentale.
Vous trouverez dans cette partie plusieurs supports permettant soit une autoévaluation du sportif, soit une évaluation croisée entre le sportif et l’entraineur ou encore deux athlètes pratiquant en double.
L’INSEP nous propose un support d’autoévaluation complet a destination des sportifs de niveau 1 qui correspond normalement à des sportifs en club de performance ou en DRE. Nous avons repris ce support en l’adaptant aux spécificités de notre sports et de notre publique. L’objectif est de rendre ce support le plus opérationnel possible. Il est possible d’avoir un support similaire pour les sportifs de niveau 2 correspondant potentiellement au pole Espoir voir pole France.
Si vous êtes intéressé, contacter directement cyril.fourier@ffvoile.fr
Pour aller plus loin dans le champ du mental et de la psychologie, il existe des tests validés sur les compétences du champ mental. Ces tests nécessitent de s’appuyer sur des personnes formées tel qu’un psychologue du sport ou un préparateur mental. Un autre support est également accessible en ligne. C’est également un outil de co-évaluation sur la dimension mentale qui a été développé par une coach (Marie DE SAIGNES) et un psychologue du sport ( Makis CHAMALIDIS).
Je parle de co-évaluation puisqu’il permet de replacer l’entraineur comme acteur central de la dimension mentale et de l’associer avec l’athlète à une évaluation simple et croisée.
L’outil proposé facilite l’échange autour d’une grille de lecture concrète. Cet outil construit autour de la performance mentale se nomme Fly.
Voici le lien http://www.flymentalperformance.com/fly.html
Il repose sur 9 compétences et permet de visualiser ce qui fonctionne, ce qui serait intéressant de développer, et les actions prioritaires à mettre en œuvre. Ces informations sont synthétisées dans un document nommé « Plan de Progrès Personnalisé ».