Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Haut Niveau en Voile

Groupes Cibles U23/U19

Le dispositif Relève Olympique est un dispositif d’accompagnement des sportifs de Haut Niveau et des potentiels sur les séries olympiques et les séries d’accès (moins de 19 ans) en vue de préparer les échéances internationales annuelles jeunes et seniors et ainsi de renforcer les Equipes de France de Voile Olympique ou les autres dispositifs des disciplines de haut niveau de la FFVoile.
 
Il est essentiellement composé de sportives et sportifs issu(e)s des pôles nationaux de la FFVoile (France et Espoirs), des clubs sportifs formateurs ou des Dispositifs Régionaux d’Entraînement (DRE) coordonnés par les Ligues ou les CDV.
 
Les Groupes Cibles sont des groupes de sportif(ve)s ou d’équipages dans chacune des catégories d’âges, des séries olympiques et des séries d’accès, motivés, investis, et moteurs dans un collectif de préparation (le socle du Groupe Cible). 
Toutes ces sportives et sportifs sont engagés dans leur projet de performance pour réaliser les objectifs sportifs annuels définis par le Directeur Technique National en lien avec le Directeur de L’Equipe de France Olympique (DEF) et le Directeur des Equipes de France Jeunes (EDFJ). 

 

Ils sont principalement rattachés aux Pôles France et Espoirs, ou sur les structures du PPF de niveau national.
Ce qui leur offre un accompagnement technique, physique, médical, et socio-professionnel individualisé.
Ainsi identifiés, ils ont accès à des invitations sur les stages nationaux de leur catégorie d’âge ou du niveau supérieur (voire EDF senior), un accompagnement individualisé dans l’ensemble des domaines de la performance.

 

Leurs choix d’études feront l’objet d’une attention toute particulière pour la bonne poursuite et réussite du projet sportif dans sa globalité. Ils seront alors prioritaires pour les aides financières à la formation.

La constitution des Groupes Cibles par catégories d’âges (U23 et U19) est proposée par le coordinateur national de la série en lien avec l’entraîneur national jeune le DTN, le DEF et le DEFJ. 

 

L’objectif de la constitution de ces groupes cibles est bien-sûr le renouvellement de l’Equipe de France pour les échéances olympiques 2028-2032-2036 avec la réalisation de performances sportives à atteindre selon un contrat d’objectif de performance (1 à 3 ans) afin d’intégrer soit l’Equipe de France Jeune soit directement l’Equipe de France Olympique.